Visite médicale VTC
La visite médicale VTC est-elle obligatoire ?
Passer une visite médicale est obligatoire lorsque l’on veut devenir chauffeur VTC. Sans l’attestation qui en découle, vous ne pouvez pas exercer cette profession réglementée. Comme la carte professionnelle, elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Il s’agit d’une obligation destinée à garantir votre sécurité, ainsi que celle des clients que vous transportez.
Où passer une visite médicale VTC ?
Votre aptitude à exercer le métier de chauffeur VTC ne peut être jugée que par un médecin agréé par la préfecture du lieu où vous résidez. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous rendre chez votre médecin traitant habituel pour passer votre visite médicale VTC. Vous pouvez trouver la liste des médecins agréés en ligne, souvent sur le site de la préfecture. Pensez à anticiper, car la visite ne se fait que sur rendez-vous, dans votre département de résidence.
La visite d’aptitude ne doit pas être négligée, car une copie vous sera demandée pour constituer le dossier nécessaire pour recevoir votre carte professionnelle. Chauffeur VTC étant une profession réglementée, il est indispensable de remplir certaines conditions et d’effectuer les démarches dans les temps et dans le bon ordre. BVTC met ses experts du VTC à votre disposition pour vous aider à franchir toutes les étapes, de la visite médicale VTC à la réussite de l’examen puis à la création de votre entreprise !
Quel est le coût de la visite médicale VTC ?
La visite médicale a lieu dans le cadre d’un projet professionnel. Par conséquent, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Vous devez donc prévoir d’assumer entièrement son coût. Le tarif de la visite chez le médecin coûte 36 €. Cependant, le professionnel qui vous examine peut librement décider de vous faire passer des examens complémentaires avant de donner son verdict. Ces examens sont également à votre charge.
L’attestation d’aptitude devant être régulièrement renouvelée, BVTC vous conseille de prévoir une somme de votre trésorerie dédiée à ces éventuels examens complémentaires, qui risquent d’être de plus en plus fréquents au fur et à mesure de l’avancée de votre carrière de chauffeur VTC. À partir de 60 ans, sa validité passe de 5 à 2 ans, puis à 1 an à partir de 76 ans. Faites le point sur la gestion financière de votre entreprise avec les experts et comptables BVTC afin de rendre votre activité rentable le plus rapidement possible.
Comment se déroule une visite médicale VTC ?
Vous devez apporter avec vous plusieurs documents pour passer votre visite médicale :
- Formulaire de visite Cerfa n° 14880*02 rempli
- Pièce d’identité
- Permis de conduire
- Résultats d’examens complémentaires (si besoin)
Durant la visite médicale VTC, le médecin s’assure que vous avez toutes les dispositions physiques nécessaires pour passer de longues heures sur la route en toute sécurité. Il examine donc vos capacités cognitives et sensorielles.
Après votre visite médicale VTC, vous recevrez une attestation d’aptitude physique à la conduite validée pour voiture de transport avec chauffeur sous 3 à 5 semaines.
Foire aux questions
Comment se passe la visite médicale VTC ?
La visite médicale VTC se déroule chez un médecin agrée par la préfecture du lieu de résidence et dure une vingtaine de minutes. Il délivrera une attestation d’aptitude physique à la conduite pour l’activité “transport de personnes” Elle doit être renouvelée tous les 5 ans.
Quels documents faut-il avoir pour la visite médicale VTC ?
Pour vous rendre à votre visite médicale, vous devez apporter les documents suivants:
- Formulaire de visite Cerfa n° 14880*02 rempli
- Pièce d’identité
- Permis de conduire
- Résultats d’examens complémentaires si besoin
On vous en dit plus
Nos derniers articlesNous sommes à votre écoute
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :