Comment optimiser sa rémunération quand on est Indépendant ?
La question de la rémunération quand on est indépendant est importante. En général, les créateurs d’entreprise bénéficient le plus souvent des allocations chômage pour commencer. Cela est d’autant plus vrai depuis le 1er novembre 2019, puisque les salariés démissionnaires peuvent prétendre aux allocations chômage (ARE).
A la fin de l’ARE, l’entrepreneur a plusieurs solutions pour se rémunérer :
Le salaire
Le salaire est une forme mensuelle de revenu. Ainsi, tous les mois, on prend une rémunération pour le travail effectué. Selon la forme juridique de la société (et donc le statut travailleur non salarié/travailleur salarié), le salaire sera soumis à un taux de charges sociales différent :
EURL/SARL : le travailleur non salarié relève du régime social des indépendants. Il va payer un taux de charges sociales de 40% sur le salaire perçu.
SASU/SAS : le travailleur salarié va relever de l’URSSAF. Si l’indépendant est en SASU, il va payer un taux de charges sociales de 85% sur le salaire net perçu. S’il est en SAS, avec un autre associé, il sera à un taux de 65% de charges sociales sur le salaire perçu.
Les dividendes
Les dividendes sont pris une fois par an (ou plus sous conditions), c’est le résultat qui reste dans la société à la fin de l’année.
SAS/SASU : les dividendes sont soumis à un prélèvement à la source de +/-17.5% (ce sont des charges sociales), puis ils seront soumis à l’impôt sur le revenu.
EURL/SARL : les dividendes sont taxés comme du salaire.
Les frais professionnels
Destinée à l’entreprise, la note de frais est un document permettant aux collaborateurs de se faire rembourser leurs frais professionnels. Le remboursement des frais est lié à trois contraintes. Les dépenses doivent être :
- Engagées pour les besoins de l’activité professionnelle du salarié
- De montants « raisonnables », sous peine d’être considérées par l’administration comme des « avantages en nature »
- Justifiées, c’est-à-dire accompagnées des factures correspondantes
Le remboursement de frais n’est soumis ni à cotisation sociale, ni à l’impôt sur le revenu.
Le plus souvent, la note de frais porte sur des frais de repas, des frais de déplacement, des frais d’hébergement, de l’achat de petites fournitures de bureau ou de consommables variés.
Le conseil de BVTC : faire un mix de toutes ces formes de rémunération de façon à optimiser sa rémunération. Votre comptable devrait aussi vous aider à pondérer chaque forme de rémunération !
Vous cherchez un comptable spécialisé dans le VTC ? Contactez-nous !
On vous en dit plus
Nos derniers articlesNous sommes à votre écoute
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :