COMMENT DÉVELOPPER votre SOCIÉTÉ VTC en 3 ÉTAPES ?!

Lancer son activité VTC permet indéniablement une liberté que vous ne pouvez pas retrouver quand vous êtes salarié ! Vous êtes libre de gérer votre temps comme vous le souhaitez, vous êtes libre de prendre des vacances sans devoir négocier avec votre patron, vous êtes libre de travailler le jour ou la nuit… 

Bref, vous l’aurez compris, créer une entreprise VTC, c’est être son propre patron et jouir des avantages associés !

Attention cependant à ne pas devenir esclave de son business. Par exemple, en louant une voiture et en travaillant uniquement sur application, vous allez devoir travailler longtemps pour ne serait-ce que rembourser la location et générer de la marge.

Nous allons justement voir les trois étapes pour développer votre société VTC, pour en faire une entreprise rentable qui travaille pour vous et non plus l’inverse ! 

développer société VTC

Etape 1 pour développer sa société VTC : financement du véhicule

Avant toute chose évidemment, il est nécessaire de créer la société et de passer sa certification VTC. 

Une fois tout en règle, vous avez le choix entre louer une voiture pour votre activité ou faire financer le véhicule par la banque.

Faisons les calculs : 

  • Dans le cas d’une location : 

Vous allez payer 1 500€ par mois limité à 1 500 kilomètres. Si vous voulez maximiser la profitabilité potentielle de votre véhicule en mettant deux chauffeurs, vous serez facturé 0,40€ par kilomètre. Ce qui va vous coûter cher, très cher…

En moyenne, un chauffeur roule 5 000 km par mois donc si vous avez deux chauffeurs = 10 000 km; le véhicule vous coûtera donc entre 2 500 à 3 000€ par mois.

  • Dans le cas d’un financement du véhicule par la banque : 

En vous octroyant un crédit pour financer votre véhicule, la banque vous permet d’améliorer vos marges mensuelles. En effet, a contrario de la location, vous ne paierez que 250 à 300 € par mois pendant cinq ans pour un véhicule qui coûte en moyenne 18 000 euros. 

En optant pour le levier bancaire pour le financement du véhicule, vous pourrez ainsi optimiser la rentabilité de votre entreprise de manière stratégique et travailler sur votre stratégie de développement. 

En tant que chef d’entreprise, il est nécessaire d’avoir une vision long terme sinon vous serez condamné à échanger votre temps contre de l’argent si aucune stratégie n’est mise en place.

Etape 2 pour développer sa société VTC : Recrutement de chauffeurs

Les premiers mois, vous allez conduire vous-même votre voiture en utilisant les applications comme Uber, Kapten…. Cela vous permettra de générer rapidement des liquidités sans devoir réfléchir à quelconque stratégie. L’objectif est de cumuler rapidement du cash pour pouvoir le réinvestir intelligemment.

Puis, une fois que les caisses sont remplies, l’idée est de recruter des chauffeurs afin de rentabiliser l’usage du véhicule. Pour chaque véhicule, mettez en place deux chauffeurs jours et nuit, cela optimisera son utilisation. 

Déployez cette stratégie à l’infini tout en calculant la rentabilité, et cessez de conduire vous-même afin de vous concentrer sur le développement de votre entreprise, pour mettre en place des stratégies long terme.

Etape 3 pour développer sa société VTC : Émancipation des applications

A ce stade, vous avez financé un ou plusieurs véhicules par la banque idéalement et vous avez au minimum deux chauffeurs pour chaque véhicule. 


Votre activité tourne bien…
Il reste encore un petit bémol : vous reversez énormément de commissions aux applications, parfois même jusqu’à 25% pour certaines d’entre elles. 

L’objectif est de s’émanciper des applications pour continuer d’augmenter la rentabilité. 

Aussi, en allant chercher des contrats sur moyen et long terme, cela vous permettra d’avoir une visibilité sur votre chiffre d’affaires sur les mois à venir.

Attention cependant à bien maitriser votre croissance et au goulot d’étranglement. Signer des contrats, c’est bien, mais derrière il faut pouvoir assurer de bons services afin de fidéliser votre clientèle.


Il existe de nombreuses stratégies digitales comme la création d’un site internet, le lancement de campagnes de publicités pour l’acquisition de trafic, la création de tunnels de vente afin de vous faire connaître auprès des entreprises et ainsi augmenter les bénéfices.

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