Améliorer la gestion de votre entreprise VTC
Pour bien gérer son entreprise VTC, chaque VTC doit faire un état des lieux de la situation de son entreprise, et passer en revue sa trésorerie, ses clients, ses fournisseurs (assurance, le comptable, la banque, le concessionnaire, etc.).
Cet état des lieux doit permettre de comprendre le niveau des encaissements, et l’utilisation de ces derniers.
Une entreprise bien gérée est une entreprise pérenne
La bonne gestion d’une entreprise passe par la mise en place des ressources nécessaires afin d’atteindre des objectifs précis, dans le cadre d’une politique d’entreprise définie.
La gestion d’entreprise comprend deux points importants :
- La planification : cela permet de fixer ses objectifs. Est-ce-que le VTC veut développer sa clientèle personnelle ou rester dans un réseau d’applications de type Uber, Kapten, etc. Si le souhait est de se développer, les stratégies qui seront mises en place seront le développement du site internet, faire de la publicité, etc..
- La mesure et le contrôle : il convient d’analyser les résultats liés aux actions planifiées, de faire des bilans et de conclure sur les résultats de ces actions. Il peut arriver, lorsque ce travail est fait à mi-chemin, de modifier la planification afin d’atteindre un meilleur résultat. Par exemple, si la publicité n’est pas optimisée, il faut revoir la stratégie de publicité car sinon elle est coûteuse.
On en conclut donc que la gestion d’entreprise ne comprend pas uniquement les actions commerciales qui doivent être mises en place pour assurer la réussite de l’entreprise, mais doit tenir compte de tous les facteurs à 360° afin d’être efficace.
3 astuces pour bien gérer votre entreprise VTC
La gestion d’entreprise se caractérise par la mise en œuvre et la gestion des ressources de l’entreprise (financières, matérielles, humaines…) pour atteindre les objectifs préalablement définis et assurer sa réussite. La gestion représente un travail de tous les jours du chef d’entreprise, et porte ses fruits dans la durée. Un bon gestionnaire verra sa société grandir, et un mauvais gestionnaire risque de perdre sa société.
Voici quelques astuces pour bien gérer votre entreprise VTC :
o Relation client et fournisseurs
La satisfaction client est l’une des clés les plus importantes dans une entreprise, elle peut-être caractérisé par le respect des délais de règlement, une bonne organisation en interne afin de faciliter les échanges, définir les conditions générales de ventes… On peut évaluer la satisfaction client sur les applications de type Uber, Kapten, etc. puisque le client est invité à laisser une évaluation après chaque course. Si vous avez un site internet, vous pouvez le faire référencer sur Google de manière à ce que vos clients puissent vous laisser des avis , etc.
o Gérer sa trésorerie
Le suivi de sa trésorerie permet à l’entreprise de se développer et d’assurer sa rentabilité. Un bon gestionnaire dépense moins que ce qu’il gagne, et essaie de négocier les tarifs avec ses différents fournisseurs. Dans le VTC, le poste le plus coûteux est le véhicule, donc il faut être vigilant quant au choix du véhicule et le prix. Il faut aussi faire attention la consommation du véhicule, car un véhicule qui consomme beaucoup va laisser une grosse facture de carburant tous les mois.
o Optimiser ses dépenses
Il faut optimiser ses dépenses dans le VTC de manière à préserver sa rentabilité. Cela passe par une bonne négociation avec ses fournisseurs comme les assurances véhicules, les frais bancaires, etc.
Grâce à ces astuces, vous avez les cartes en mains pour bien gérer votre entreprise VTC.
Une entreprise mal gérée peut voir sa continuité d’exploitation compromise avec :
- L’absence de rentabilité
- Des créances clients impayées
- De l’insatisfaction client si l’exploitation n’est pas efficience
- Des problèmes avec les organismes fiscaux et sociaux
Il faut savoir que le représentant légal de la société peut être mis en cause en cas de fautes de gestion lourdes qui ont compromis la continuité d’exploitation de la société. Le Représentant légal peut être interdit de gestion si sa responsabilité a été prouvée. C’est pour cela que la gestion d’entreprise représente un travail de tous les jours pour le chef d’entreprise.
Vous avez besoin d’aide ou de conseils ? Contactez-nous !
On vous en dit plus
Nos derniers articlesNous sommes à votre écoute
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :