Peut-on être VTC et travailler sans UBER ?

Devenir chauffeur VTC offre une flexibilité et des opportunités intéressantes, mais est-il nécessaire de passer par des plateformes comme Uber pour réussir ? Cet article explore les diverses façons dont les chauffeurs VTC peuvent opérer de manière indépendante, en s’appuyant sur les défis et les solutions pour ceux qui préfèrent éviter les grandes plateformes. Nous discuterons des avantages et des inconvénients de travailler de façon autonome, et des stratégies efficaces pour attirer et fidéliser une clientèle privée sans l’aide d’Uber.

chauffeur VTC

L’affiliation à des applications VTC, un premier pas dans le métier

Depuis 2014/2015 Uber a fait exploser le secteur d’activité du transport de personnes. La démocratisation de ce secteur d’activité a permis un développement rapide des applications VTC qu’on compte maintenant par dizaines. Si Uber n’a pas crée le métier, il a facilité la mise en relation chauffeur/client, et assuré aux chauffeurs une base de clients régulière.

Dès les premières minutes d’exploitation on est sûr d’avoir des clients, ce qui est la problématique principale quand on est VTC !

Pourtant il faut être lucide sur l’évolution du secteur : si la base d’utilisateurs va rester stable maintenant que les applis VTC sont entrées dans les mœurs, l’offre et donc la concurrence se sont fortement intensifiées.

Se reposer sur les applis c’est-à-dire sur l’apport de clientèle, c’est risquer de se faire prendre dans un « goulot d’étranglement » où il est de plus en plus difficile de trouver son compte.

  • Les commissions sur le chiffre d’affaires, déjà de l’ordre de 25% (alors qu’elles sont de 8 à 12% dans les autres secteurs d’activités) risquent d’augmenter encore dans les années à venir.
  • Les courses mal tarifées sont monnaie courante, et à 7 ou 8€ la course il devient dur d’être rentable.

Est-il donc vraiment intéressant de travailler avec les plateformes VTC ?

Est-il possible d’être VTC et de travailler sans les applications aujourd’hui ?

Tout d’abord il faut savoir que le métier de VTC n’a pas été créé par UBER même si nous convenons que ce dernier est à l’origine de l’explosion du nombre de chauffeurs en France depuis son arrivée en 2013. Cependant, il existait déjà des chauffeurs qui exerçaient le métier de VTC avant l’arrivée des plateformes de mise en relation . Réputé pour la qualité de leur service ces chauffeurs ne travaillaient qu’avec une clientèle privée, construite au fil du temps.

Il est vrai que l’arrivée d’UBER et autres a fortement bouleversé le secteur en ouvrant le marché à une clientèle beaucoup plus large et moins aisée. Cela a provoqué la multiplication du nombre de VTC en passant d’environ 5 000 VTC en 2013 à 100 000 en 2023.

Générer du chiffre d’affaires immédiatement avec les applications

Pour un chauffeur qui se lance dans l’activité de VTC les applis sont un moyen d’appréhender le métier, de connaître la clientèle de découvrir des astuces sans devoir se concentrer sur la façon dont développer son chiffre d’affaires. En effet un des avantages que présentent les applications de réservation c’est quelles vous permettent de générer du chiffre d’affaires immédiatement en obtenant des clients sans prospection. Un avantage non négligeable en temps de crise.

Par ailleurs, lorsque vous effectuerez vos premières courses privées, utiliser les applis est un excellent moyen d’optimiser le taux d’occupation de votre véhicule en vous évitant de faire un retour à vide. En général, travailler avec UBER ou autre doit être un moyen de faire votre chiffre d’affaires pendant les périodes creuses (baisse d’activité, vacances, retour de courses privés, etc.).

Optimiser ses charges en travaillant avec les applis VTC

Pour que votre société soit rentable en travaillant avec Uber ou les autres plateformes VTC, il faut optimiser votre activité. Optimisation qu’on gagne d’abord sur les charges. (voir article comment optimiser la fiscalité d’un chauffeur VTC?)

  • L’acquisition de son propre véhicule réduit drastiquement les coûts sur le moyen et long terme. Des solutions de crédits bancaires sont envisageables
  • Une fois propriétaire on est illimité en terme de kilométrages, on peut alors envisager un deuxième chauffeur pour maximiser la profitabilité potentielle du véhicule.

En optimisant ainsi tous les postes de sa société, même sans gros chiffre d’affaires à la fin du mois, on peut avoir une bonne rentabilité. Et en effet, la notion de chiffre d’affaires n’est pas la plus importante, c’est bien plutôt la rentabilité c’est-à-dire le chiffre d’affaires moins les charges, sur laquelle il faut concentrer son effort.

Optimiser son chiffre d’affaire, s’émanciper des applications VTC

La seconde étape pour être rentable et compétitif sur le marché est d’optimiser son chiffre d’affaires, ce que les plateformes VTC ne permettent pas. Il faut pouvoir avoir sa propre clientèle, pour cela, des stratégies sont à mettre en place pour plus de visibilité :

  • Développer son site internet pour être en relation direct avec le client
  • Faire sa publicité via facebook, adwords
  • Trouver des partenariats avec des sociétés privées, entreprises, cabinets d’avocats. C’est-à-dire faire de la prospection téléphonique pour démarcher les sociétés susceptibles d’avoir un fort besoin de ce service.
  • Les cartes de visite et flyers ne sont pas à négliger et sont un moyen efficace de se faire connaître et de se constituer une clientèle privée.

Si vous voulez optimiser votre chiffre d’affaires, il faut donc avoir une vision sur le moyen et long terme, et mettre en place des stratégies qui vous permettront de vous émanciper progressivement des applications. Ces dernières ne vous attendront pas quand sera venue l’heure des véhicules autonomes, il faut donc s’y préparer au mieux ; plus vous serez indépendant, plus votre société sera solide et rentable.

Attention au goulot d’étranglement

Ne faites pas l’erreur que font 90% des nouveaux entrants sur le marché, c’est à dire devenir dépendant des applications. Beaucoup se retrouvent à travailler pour rembourser leur frais de location de véhicule (nous déconseillons fortement de louer votre véhicule). Malheureusement les bénéfices dégagés avec ce système offrent une rentabilité très limitée. De plus, en travaillant uniquement de cette manière, vous perdez l’intérêt d’être indépendant. Sachez que vous êtes soumis à de nombreuses restrictions et votre situation se précarise, par exemple : il suffit que vous soyez victime d’une déconnexion de la part d’UBER en raison d’un malentendu avec un client, voilà tout votre modèle économique qui s’effondre et vous retrouvez rapidement dans l’incapacité d’honorer vos engagements financiers.

Comment trouver des clients privés ?

Il va falloir communiquer, tout d’abord soyez présent sur le maximum de supports possible.

  • Référencez votre entreprise sur tous les annuaires possible.
  • Créez-vous des cartes professionnelles, des prospectus qui présentent vos prestations.
  • Ayez une identité visuelle, un logo, un slogan.
  • Ciblez une clientèle en particulier et adaptez vos services à cette clientèle.
  • Faites des offres promotionnelles, adaptez-vous aux grands événements de votre région.
  • Fidélisez vos clients en leur faisant vivre une expérience meilleure et différenciée de ce qu’un concurrent pourrait apporter
  • Le but étant qu’on ne vous oublie pas, ainsi dès que le client ou quelqu’un de son entourage aura besoin d’un chauffeur il pensera à vous.
  • Ne négligez pas votre présence digitale
  • Dès que vous avez les moyens créez-vous un site professionnel qui présente vos services et au mieux qui permet de réserver en ligne.
  • Soignez votre présence sur les réseaux sociaux (photos pro, logo).
  • Créez un fichier CRM qui regroupe toutes les informations sur vos clients
  • cela vous permettra de personnaliser votre service de mieux connaître le client et de noter ses particularités pour offrir une prestation sur mesure.
  • N’hésitez pas à tisser des partenariats avec des entreprises, le monde du tourisme et avec vos concurrents (échange de courses, bons plans, etc.).

En somme, vous devez trouver l’équilibre entre les applications et votre clientèle privée pour pouvoir travailler un nombre d’heures permettant de développer votre chiffre d’affaires convenablement. Pour démarcher des clients privés et augmenter votre flotte de véhicule ainsi pouvoir répondre à de pus gros appels d’offres.

Foire aux questions

Quels sont les avantages de travailler indépendamment des plateformes comme Uber ?

  1. Travailler indépendamment offre une plus grande flexibilité, un meilleur contrôle sur les tarifs et les horaires, et la possibilité de construire une relation directe avec les clients.

Comment trouver des clients sans l'aide d'Uber ?

Les chauffeurs peuvent utiliser leur réseau personnel, les réseaux sociaux, créer un site web professionnel, ou s’inscrire sur d’autres plateformes qui permettent plus d’autonomie.

Quels sont les défis de ne pas utiliser Uber ?

Les défis incluent la nécessité de gérer soi-même le marketing et la publicité, le risque de fluctuations de la demande, et la gestion des paiements et des réservations sans l’infrastructure d’une plateforme établie.

Est-il nécessaire d'avoir une licence spéciale pour opérer en tant que VTC indépendant ?

Oui, il est obligatoire d’obtenir une carte professionnelle VTC, qui nécessite de passer un examen et de répondre à certaines conditions réglementaires.

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