VTC : Quels types de clients privilégier ?
Le VTC est aujourd’hui un secteur plein d’opportunités. Devenir chauffeur VTC peut s’avérer très lucratif surtout quand on s’y prend bien. À cet effet, vous devez mettre en place un projet qui tient la route et qui ne s’effondrera pas dès les premières secousses. En ce sens, le choix des clients est très important. Vous pouvez opter pour deux types de clients : les clients privés et les clients des applications. Il faut savoir quel type de clients privilégier. Dans cet article, nous vous donnerons les avantages et les inconvénients des deux types de clientèles. Ainsi, vous saurez quel type de clients VTC privilégier.
Travailler avec les applications : Quels sont les inconvénients ?
Lorsque vous vous lancez dans le VTC, il y a 99% de chance que vous commenciez par travailler sur application. En effet, ce sont les applications qui vous fourniront vos premiers clients. Malheureusement, travailler sur les applications présente de nombreux inconvénients. Nous pouvons citer entre autres : les mauvaises conditions de travail, le risque de déconnexion et les mauvais clients.
Clients VTC : Les mauvaises conditions de travail
Il faut que vous sachiez que si vous travaillez sur les applications, vous aurez de mauvaises conditions de travail. C’est la première chose que constatent d’ailleurs les nouveaux chauffeurs. Vous aussi, vous l’aurez déjà constaté si vous venez de commencer l’activité de chauffeur VTC et que vous travaillez sur application. Sachez que travailler sur les applications n’est pas facile. Déjà, vous avez de grosses commissions à payer sur toutes les courses que vous effectuerez. En effet, un chauffeur VTC qui travaille sur application doit payer une commission sur chaque client qu’il trouvera grâce à cette application. Cette commission est un pourcentage sur le tarif de la course. Cela est généralement compris entre 20 et 25%. Il faut dire que ce pourcentage est assez élevé. En plus, certains chauffeurs doivent encore payer les frais de location des véhicules qu’ils utilisent.
Par ailleurs, les chauffeurs VTC qui travaillent sur applications reçoivent parfois des rémunérations sur certaines courses qui ne sont pas à la hauteur. Les courses sont très mal tarifées. Ajoutez cela à la grosse commission que vous devez payer et vous obtenez de mauvaises conditions de travail. Ces conditions de travail poussent souvent les chauffeurs à envisager la clientèle privée.
Le risque de déconnexion
Le risque de déconnexion de l’application est également un véritable problème quand on travaille sur application. En effet, les applications de VTC mettent en contact les clients et les chauffeurs de VTC qui se trouvent dans la même zone géographique. Vous devez donc être connecté pour que l’application vous identifie et vous mette en contact avec un client. Si ce n’est pas le cas, vous aurez beau avoir été dans la même zone géographique que les clients, vous ne recevrez aucun appel et vous tournerez à perte. Malheureusement, il arrive parfois que les chauffeurs VTC se retrouvent déconnectés de l’application.
Cela peut représenter un véritable problème pour leur rentabilité. Si vous devez payer chaque mois la location de votre véhicule, alors que vous ne trouvez pas de clients, ce serait difficile pour vous. Il faut donc toujours veiller à être connecté si vous travaillez sur application. En revanche, si vous travaillez pour une clientèle privée, cette dernière vous fera appel si elle a besoin de vous.
Les mauvais clients
Rencontrer de mauvais clients est une chose qui arrive souvent quand on travaille sur application. En fait, on ne peut pas savoir quel genre de personne on peut rencontrer. Vous pouvez donc tomber sur des clients très courtois avec lesquels vous pouvez vous entendre super bien et qui vont fortement apprécier vos services. De la même façon, vous pouvez tomber sur des clients avec lesquels le courant ne passera pas du tout et qui seront véritablement difficiles à gérer. La communication avec eux peut être mauvaise, et vous ne réussirez pas à satisfaire toute leur demande. Pire, ces clients peuvent même avoir de mauvais commentaires sur vous. On ne peut donc pas savoir sur quel type de clients l’on peut tomber quand on travaille sur application.
Il faut également noter que quand vous travaillez sur application, les clients ne sont pas les vôtres. Ce sont les clients des applications. Ils sont donc fidèles à l’application sur laquelle vous travaillez. De ce fait, il est difficile de créer de véritable lien avec eux comme cela peut être le cas quand il s’agit de vos clients privés.
En prenant en compte ces trois inconvénients, il est mieux de choisir d’avoir des clients privés que de travailler sur les applications. Cependant, travailler sur application n’a pas que des inconvénients. Il y a également des avantages. Ceux-ci concernent notamment la logistique et l’apport de la clientèle.
Travailler avec les applications : Les avantages
Nous venons de lister les inconvénients qu’il y a à travailler avec les applications. Mais cela présente également quelques avantages. Sur le plan logistique et sur le plan de l’apport de clientèle, travailler avec les applications est la meilleure option. Vous êtes assis tranquillement dans votre voiture, vous cliquez sur un bouton et vous recevrez les clients. C’est donc très facile d’avoir les clients avec les applications. Vous n’avez :
- aucun effort à fournir pour avoir vos clients ;
- aucune dépense à faire pour créer un site ;
- pas à faire la promotion du site.
Pour avoir les clients, il faut juste que vous vous inscriviez sur l’application et que vous attendiez qu’on vous envoie les clients.
Sur ce plan, travailler sur application est donc la meilleure chose qui soit. Par contre, il y a une contrepartie qui peut avoir de lourdes conséquences sur le long terme. Vous aurez une commission élevée à payer, les courses ne sont pas bien tarifées et tout cela aura un impact sur votre rentabilité. Si vous n’avez pas optimisé votre société, il vous sera difficile de dégager de la marge. Au bout de quelques années, vous serez donc obligé d’arrêter ce métier.
Avoir une clientèle privée : Les avantages
Avoir une clientèle privée présente de nombreux avantages. D’abord, il y a deux types de clientèle privée : les clients privés particuliers et les contrats avec les sociétés.
Clients VTC : Les clients privés particuliers
Les clients privés particuliers sont vos clients directs. Si vous avez un site internet et que vos clients réservent chez vous, vous pouvez constituer une base de données. En effet, avec une clientèle privée particulière, vous pouvez choisir les personnes avec qui vous voulez travailler, ce qui n’est pas le cas quand vous travaillez avec les applications. Par ailleurs, ce sera à vous de choisir la tarification de vos courses. Vous pouvez donc en profiter pour proposer une tarification beaucoup plus intéressante. Enfin, vous n’aurez pas à payer une commission sur vos courses. En termes de rentabilité, vous voyez donc que travailler avec une clientèle privée est beaucoup plus intéressant que de travailler avec une application. Néanmoins, il faut noter qu’opter pour la clientèle privée particulière présente également quelques inconvénients.
Clients VTC : Les contrats avec les sociétés
Quand vous choisissez de signer des contrats avec des sociétés pour avoir des clients, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un site internet. C’est déjà un avantage en soi. Vous pouvez par exemple utiliser des outils tels que LinkedIn pour contacter certaines sociétés, et leur proposer vos prestations. Par exemple, vous pouvez contacter des cabinets d’avocats pour leur proposer vos services pour qu’ils puissent se déplacer. Vous pouvez par exemple contacter les avocats qui se trouvent dans une région spécifique et leur proposer vos services. S’ils sont intéressés, vous pouvez avoir un contrat qui peut être réparti sur toute l’année ou sur un mois.
Généralement, ce type de contrat est souvent bien payé, une rémunération largement au-dessus de celle des applications, et vous permet d’avoir une certaine sécurité financière que vous n’aurez pas avec les applications. Cependant, il y a un problème de logistique, d’organisation que vous devrez régler. Si vous réussissez à régler ce problème, vous pourrez rapidement rentabiliser votre investissement et profiter de votre business.
Avoir une clientèle privée : Les inconvénients
Même si choisir de travailler en tant que VTC avec une clientèle privée s’avère être une bonne option, elle présente également des inconvénients. Ces inconvénients pourraient même représenter de sérieux problèmes sur le long terme. Parmi ces inconvénients, nous pouvons citer entre autres : la mise en place d’un site internet, la publicité et enfin l’organisation logistique.
Clients VTC : Mettre en place un site internet
Si vous voulez travailler avec une clientèle privée, la première chose que vous devez faire est de mettre en place un site internet. Quand vous travaillez avec les applications, elles disposent d’une plateforme qui permet de mettre en relation les clients et les chauffeurs VTC. Votre site internet aura également la même utilité. C’est grâce à lui que les clients prendront contact avec vous.
À cet effet, la mise en place d’un site internet représente un coût que vous devrez payer de votre propre poche. Si vous voulez vous-même mettre en place votre site internet, vous pouvez suivre une petite formation pour apprendre à le faire.
Clients VTC : Faire une campagne publicitaire
Afin de faire connaître votre site internet, il faudra lancer une campagne publicitaire. Faire de la publicité pour faire connaître votre site, pour lui offrir de la visibilité auprès de vos clients peut revenir cher. Si vous n’avez aucune connaissance, vous pouvez vous faire former pour apprendre à lancer les campagnes publicitaires qui permettront de vulgariser vos offres.
Clients VTC : L’organisation logistique
Voici également un détail dont on ne se soucie pas quand on travaille avec les applications. Il s’agit de l’organisation de vos courses. Avec une application, c’est en direct. Vous prenez un client en charge, vous n’aurez même pas fini d’effectuer la course que l’application vous enverra un deuxième client. Par contre, avec une clientèle privée, il peut y avoir un peu de décalage. Vous pourrez aller chercher un client qui mettra du temps à venir. Ceci représente pour vous du temps que vous allez perdre.
C’est pour cela que nous vous recommandons d’opter pour une niche et une clientèle privée haut de gamme. Ainsi, vous pourrez proposer une tarification beaucoup plus intéressante pour vous. Toutefois, il faudra leur offrir des services qui en valent le coût. Avec ce genre de client, vous n’aurez pas forcément besoin de faire 10 courses par jour pour atteindre votre chiffre d’affaires.