Carte VTC

Tout savoir sur la carte VTC

Indispensable à l’activité de chauffeur VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur), la carte VTC est une carte professionnelle qui atteste que vous remplissez toutes les conditions légales à l’exercice du métier et êtes apte à le pratiquer. Elle contient des informations sur le chauffeur ainsi que sa photo et une date limite de validité. Elle doit être placée en évidence sur le pare-brise du véhicule et visible de l’extérieur. En effet, la carte professionnelle VTC doit faire l’objet d’un renouvellement tous les 5 ans.

carte VTC

Comment obtenir la carte VTC ?

La demande de carte professionnelle est une étape obligatoire pour devenir chauffeur VTC , tout comme l’inscription au registre VTC, puisqu’elle atteste votre réussite à l’examen VTC (théorique et pratique) et donc votre aptitude à exercer en tant que chauffeur professionnel. Pour obtenir votre carte VTC, voici ce qu’il vous faudra justifier :

  • D’avoir passé une visite médicale validant votre aptitude physique à être chauffeur VTC 

  • D’avoir réussi l’examen VTC (l’attestation d’aptitude professionnelle délivrée par votre CMA vous sera demandée)

  • D’être détenteur du permis de conduire depuis au moins 3 ans ou 2 ans en cas de conduite accompagnée 

  • D’un casier judiciaire vierge (la conduite sans permis, la perte de la moitié de vos points ou une condamnation de plus de 6 mois de prison sont des éléments rédhibitoires)

  • D’avoir obtenu le brevet de secourisme (formation PSC1) depuis moins de 2 ans


Il est important de savoir que si vous avez déjà une expérience dans le transport de personnes, vous pouvez demander votre carte VTC par équivalence, sans passer par l’examen. BVTC vous délivre les informations nécessaires sur le sujet et vous accompagne dans cette démarche qui peut légèrement varier d’une préfecture à l’autre et qui vous permet d’économiser le stress ainsi que le coût de l’examen VTC.

A qui s’adresser pour faire une demande de carte VTC ?

 

Une fois votre examen VTC réussi, la carte VTC doit faire l’objet d’une demande formulée auprès de la préfecture dont dépend votre lieu d’habitation. Elle peut également se faire directement en ligne via le site demarche-simplifiees.fr. Cette procédure est extrêmement rapide et ne prend pas plus de 40 minutes à condition d’avoir tous les documents nécessaires sous la main. À Paris en revanche, il vous faut vous adresser à la préfecture de police. Certaines préfectures peuvent demander des documents supplémentaires, mais en général, vous devrez fournir :

 

  • L’attestation  de réussite à l’examen VTC (délivré par votre CMA)
  • Une pièce d’identité 
  • Deux photos d’identité récentes 
  • Une copie de votre permis de conduire en cours de validité
  • L’attestation du médecin (cerfa n°14880)
  • Un justificatif de domicile 
  • Le formulaire de carte VTC dûment rempli

 

Carte VTC perdue ou volée

En cas de vol ou de perte de votre carte VTC, une demande de renouvellement devra être adressée selon la même procédure.

Le montant reste le même que pour une première demande.

 

Service de contrôle de cartes VTC

Un service en ligne de contrôle des carte VTC a été mis en place pour permettre aux clients de vérifier la validité de votre carte. Appelé “Portail d’authentification Cerbère”, ce service permet d’éviter les fraudes, usurpation d’identité ou trafic de cartes VTC. Il est disponible sur les plateformes VTC pour rassurer les clients.

 

Carte VTC non valide

Attention ! En cas de détention d’une carte VTC non valide, l’amende s’élève à 1500€

 

 

Demande de carte VTC par équivalence

 

En cas de demande de carte VTC par équivalence, les documents varient selon l’activité que vous pratiquiez : bulletins de salaire et contrat de travail pour un chauffeur salarié, licence DRE et extrait Kbis pour un gérant capacitaire ou chauffeur à son compte, bilan, Kbis et carte d’artisan ou de taxi pour les artisans indépendants ou chauffeurs de taxi… BVTC est à votre service pour vous aider à réaliser ces démarches en cas de besoin !

 

Voici ce qui vous sera demander pour constituer votre dossier :

 

  1. Justificatifs d’expérience professionnelle 

 

Pour les gérants capacitaires à leur compte :

  • licence DRE datant de plus d’un an
  • copie conforme de la licence
  • extrait Kbis

 

Pour les chauffeurs salariés :

  • au moins 12 bulletins de salaire correspondant à un temps plein sur un an
  • Contrat(s) de travail de la période concernée

 

Pour les artisans indépendants à leur compte

  • un extrait Kbis OU relevé Siren (INSEE)
  • photocopie de la carte Artisan
  • un bilan ou justificatif d’exercice d’activité de transport à titre professionnel sur un an à minima
  • photocopie de la carte professionnelle Taxi.

 

2. Documents administratifs ( pour tous les demandeurs d’équivalence, quelque soit le statut)

 

  • le formulaire de demande de carte VTC complété et signé
  • la photocopie d’une pièce d’identité (recto/verso) en cours de validité
  • la photocopie du permis B (recto/verso) datant de plus d’un an
  • l’attestation d’aptitude médicale (datant de moins de 2 ans) délivrée par un médecin agréé
  • le justificatif de domicile à votre nom datant de moins de 3 mois
  • 2 photos d’identité officielles

 

carte VTC

Un examen VTC pas simple à réussir

Mis en place en 2017, le nouvel examen VTC est véritablement venu limiter l’accès à la profession de chauffeur VTC, tant le nombre de candidats qui s’y sont cassés les dents est important.

Il faut dire que ce dernier est plus relevé que le précédent, et c’est tout particulièrement la partie théorique, commune avec l’examen passé pour devenir taxi, qui pose problème à ceux qui rêvent de pouvoir obtenir la carte VTC.

Organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le nouvel examen VTC se compose de deux épreuves :

  • L’épreuve théorique prend la forme d’un QCM et de questions courtes abordant 5 grandes dimensions du transport de personnes (la réglementation T3P, la gestion d’une entreprise, la sécurité routière, la capacité de compréhension et d’expression en français et enfin la capacité de compréhension et d’expression en anglais) et 2 dimensions du métier de conducteur VTC (développement commercial et gestion d’une société VTC et réglementation VTC). Elle dure 4 heures. Une note moyenne de 10 est requise pour valider cette épreuve

  • L’épreuve pratique se déroule dans un véhicule à double commande et prend la forme d’une course. Durant celle-ci, sont scrutées la préparation de la course, la sécurité et la souplesse de la conduite, la qualité de la relation client (découvrir comment devenir un pro de la relation client) et l’éventuelle facturation de services annexes. Une note minimale de 12 sur 20 est requise pour obtenir la carte VTC


Obtenir la carte VTC n’est pas très compliqué en soi puisqu’il suffit d’effectuer une demande à sa Préfecture. En revanche, valider l’examen VTC requiert de sérieuses compétences et des connaissances. Le suivi d’une formation VTC pour préparer l’examen est d’ailleurs vivement recommandé.

Quel est le délai d’obtention de la carte VTC ? 

Dans les 3 mois  (maximum) suivant votre demande, votre carte professionnelle vous sera délivrée, à condition, bien sûr, que votre dossier soit complet et respecte les conditions telles qu’elles sont définies par la réglementation. Si vous n’avez pas eu de nouvelle 3 mois après avoir fait la démarche de demande de carte VTC, c’est que votre dossier présente un problème. Vous devez alors contacter la préfecture pour en savoir plus. 

Quel est le prix de la carte VTC ? 

La carte professionnelle de conducteur de V.T.C. est fabriquée par l’Imprimerie Nationale. Elle est délivrée au prix de 57.60 € TTC, auquel il faut ajouter les frais d’envoi au tarif “lettre expert”. Un courriel de l’Imprimerie Nationale vous sera adressé pour pour régler ce montant. La carte vous sera ensuite envoyée directement à votre domicile.

Comment renouveler la carte VTC ?

N’oubliez pas que votre carte professionnelle a une validité de 5 ans. Lorsque l’échéance arrive, vous devez déposer une demande de renouvellement en ligne ou par courrier, de la même manière que vous avez fait votre première demande. Ensuite, la règlementation de l’activité de conducteur VTC impose de suivre une formation continue dans un centre agréé. Elle se déroule en 14 heures sur 2 mois maximum. À la fin du stage vous est délivrée une attestation de formation également valable 5 ans.

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une carte VTC?

La carte VTC est une carte professionnelle qui donne le droit d’exercer le métier de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC). Elle atteste que vous remplissez toutes les conditions légales à l’exercice du métier de VTC et êtes apte à le pratiquer.

Elle contient toutes les informations utiles concernant le chauffeur (civilité, photo, date limite de validité…). Elle doit être facilement visible sur le pare-brise du véhicule de l’extérieur. La carte professionnelle VTC doit faire l’objet d’un renouvellement tous les 5 ans.

Comment obtenir une carte VTC ?

Pour obtenir votre carte VTC, vous devez avoir réussi avec succès l’examen VTC (théorique + pratique). Une fois votre examen réussi, vous devez effectuer une demande de carte VTC auprès de votre préfecture ou via internet et fournir les justificatifs suivants :

  • Votre aptitude physique à être chauffeur VTC via une attestation médicale délivrée par un médecin agréé.
  • L’attestation d’aptitude professionnelle délivrée par votre CMA qui valide la réussite de votre examen VTC
  • Votre permis de conduire obtenu il y a  au moins 3 ans (ou 2 ans en cas de conduite accompagnée )
  • Que votre casier judiciaire est vierge (la conduite sans permis, la perte de la moitié de vos points ou une condamnation de plus de 6 mois de prison sont des éléments rédhibitoires)
  • Votre brevet de secourisme (formation PSC1) datant de moins de 2 ans

Peut-on obtenir la carte VTC sans formation ?

Il est possible d’obtenir sa carte VTC sans formation dans le cas précis où vous avez déjà une expérience dans le transport de personnes.

Si vous êtes dans ce cas là, vous pouvez demander votre carte VTC par équivalence, sans passer par l’examen. BVTC vous délivre les informations nécessaires sur le sujet et vous accompagne dans cette démarche qui peut légèrement varier d’une préfecture à l’autre et qui vous permet d’économiser le stress ainsi que le coût de l’examen VTC.

 

On vous en dit plus

Nos derniers articles
maracon VTC

Macaron VTC : comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le macaron VTC ? Autocollant rouge dont la présence est obligatoire sur le pare-brise avant et arrière d’un chauffeur VTC, le macaron VTC, aussi appelé “vignette VTC” ne peut s’obtenir qu’après inscription au registre des exploitants de VTC. Son obtention est payante. Il est délivré par l’imprimerie nationale et comprend des informations d’identification…

Lire plus
visite médicale VTC

Visite médicale VTC

La visite médicale VTC est-elle obligatoire ? Passer une visite médicale est obligatoire lorsque l’on veut devenir chauffeur VTC. Sans l’attestation qui en découle, vous ne pouvez pas exercer cette profession réglementée. Comme la carte professionnelle, elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Il s’agit d’une obligation destinée à garantir votre sécurité, ainsi que celle…

Lire plus
business plan VTC

Registre VTC : toutes les infos pour s’y inscrire

Qu’est-ce que le registre VTC ? Le registre VTC ou registre des Voitures de Transport avec Chauffeur est un registre recensant tous les exploitants de VTC ayant réussi leur examen VTC. La gestion de ce registre est assurée par le Ministère chargé des Transports depuis le 1er octobre 2014 en application de la loi n°2014-1104….

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
Hello worldddd!
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant