Comment rompre un CDI ?

 Vous souhaitez rompre un CDD ? Voici nos conseils et les précautions à prendre avant de vous lancer. 

contrat CDI

En tant qu’employeur vous pouvez rompre un CDI dans 5 cas :

  • pendant la période d’essai
  • le licenciement pour motif personnel
  • le licenciement économique 
  • les cas de force majeure

Rupture du CDI sans motif particulier durant la période d’essai

Vous pouvez envisager une rupture de la période d’essai. Vous n’avez pas besoin de suivre une procédure particulière sauf si le salarié a commis une faute. La période d’essai est de 2 à 4 mois. 

Rupture du CDI pour Licenciement économique

Dans le cas du licenciement économique, en tant qu’employeur vous devez mettre en place des mesures permettant d’éviter le licenciement du salarié. 

Par conséquent, avant ou pendant la procédure de licenciement, vous êtes tenu de mettre en œuvre des mesures de prévention, d’accompagnement et de reclassement du salarié.

Vous devrez prouver la cause réelle et sérieuse du licenciement économique et vous devez respecter une procédure stricte. Vous devez également calculer les indemnités à verser au salarié. 

Rupture du CDI pour Licenciement personnel 

Le licenciement pour motif personnel peut être prononcé soit pour faute (on parle alors de licenciement disciplinaire) soit pour cause réelle et sérieuse. 

Vous devez respecter une procédure de licenciement :

  • convocation du salarié à un entretien préalable
  • déroulement de l’entretien
  • envoi d’une lettre de licenciement
  • préavis
  • obligations liées à la rupture de contrat 

Rupture du CDI par la démission du salarié 

La démission est un mode de rupture du contrat de travail qui permet au salarié de quitter son entreprise sans avoir à justifier sa décision. Ce droit peut être exercé à tout moment, même si le contrat de travail est suspendu. Cependant, le salarié qui décide de démissionner doit respecter une période de préavis. Cette période vous permettra  de remplacer le salarié démissionnaire sans que votre entreprise n’en soit pénalisée.

Rupture du CDI en cas de force majeure 

En cas de force majeure, vous pouvez mettre fin immédiatement à un contrat de travail sans tenir compte de la procédure prévue en matière de licenciement. Le salarié perçoit certaines indemnités compensatrices, sous conditions.

Vous avez maintenant pris connaissance des différents cas de rupture de CDI et de la procédure à appliquer si vous êtes amenés à vivre un de ces cas. 

On vous en dit plus

Nos derniers articles
contrat

Comment rompre un CDD ?

 Vous souhaitez rompre un CDD ? Voici nos conseils et les précautions à prendre avant de vous lancer.  La rupture du contrat de travail n’est en règle générale, pas possible pour un CDD. Toutefois, il peut faire l’objet d’une rupture anticipée dans des cas prévus par la loi : embauche externe du salarié sous CDI, commun accord,…

Lire plus
optimiser-remuneration-vtc

Comment optimiser sa rémunération quand on est Indépendant ?

La question de la rémunération quand on est indépendant est importante. En général, les créateurs d’entreprise bénéficient le plus souvent des allocations chômage pour commencer. Cela est d’autant plus vrai depuis le 1er novembre 2019, puisque les salariés démissionnaires peuvent prétendre aux allocations chômage (ARE). A la fin de l’ARE, l’entrepreneur a plusieurs solutions pour…

Lire plus

Comment investir dans l’immobilier grâce à votre société VTC

On a souvent entendu dire que les entrepreneurs ne peuvent pas avoir de crédit bancaire, que les banquiers préfèrent les salariés en CDI d’autant plus avec un salaire fixe, et c’est encore mieux si vous êtes fonctionnaire pour une soit-disant sécurité de l’emploi… FAUX ! Ce sont seulement des croyances… Qu’en est-il vraiment ? Un…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant