L’utilisation des voies de bus : toute la vérité !

Énormément de personnes se posent la question sur la légalité d’utilisation des voies réservées au bus et tolérés pour les taxis.

Nous allons essayer de répondre au mieux à cette question et ainsi vous permettre de rouler en toute sécurité.

bus

Pour les VTC, nous sommes vraiment désolés de vous l’apprendre, mais il est strictement interdit pour les véhicules de tourismes avec chauffeurs d’utiliser les voies de bus. Si par malchance vous êtes contrôlé, vous risquez une amende de classe 4 et une perte de temps et donc d’argent.

Voici l’Arrêté préfectoral qui régit la circulation dans les voies de bus sur Paris : Arrêté préfectoral no 01-17233 du 24/12/2001 -Transports publics de voyageurs

1827-a-fil-de-la-jurisprudence-employeur-mefiez-vous

 

Pour les Capacitaires, vous êtes les heureux élus, et oui vous avez totalement le droit d’utiliser les voies de bus mais à certaines conditions. En effet, il faut absolument être chargé d’un client lors de son utilisation, sinon c’est la prune !

Deuxième possibilité : si vous avez une réservation, bien que vous soyez à vide, vous avez le droit d’utiliser les voies bus le temps d’aller chercher votre client. Attention, il faudra le prouver avec le bon de réservation en cas de contrôle.

Certains boers ne connaissent pas ce droit et donc risquent de vous verbaliser. Pas de panique ! Il suffit d’avoir sur vous la “jurisprudence” qui a été établie par la victoire en jugement d’un capacitaire ou une autorisation préfectorale que vous obtenez sur simple demande ou sur internet .

Vous pourrez également recevoir des amendes à causes des flashs caméra , pour cela il suffit d’envoyer une petite lettre recommandée avec en copie la jurisprudence et elle sera annulé .

Si vous voulez cette jurisprudence la voici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007640371

On vous en dit plus

Nos derniers articles
contravention
20.10.22

Comment gérer les amendes en tant que VTC ?

Si vous commettez une infraction au Code de la route, vous êtes condamné à payer une amende forfaitaire selon la gravité de l’acte que vous avez commis. Deux solutions s’offrent à vous : contester l’amende ou la payer au Trésor Public. Si vous ne respectez pas le délai prévu pour le règlement de l’amende, vous…

Lire plus
amende vtc
18.07.18

Comment profiter d’une faille juridique pour faire sauter ses amendes VTC ?

Alors que le droit français est en perpétuelle évolution, il n’est pas rare que des affaires laissent apparaître des failles juridiques que certains acteurs peuvent exploiter assez aisément. Depuis quelques heures, les sociétés VTC – et plus généralement les sociétés disposant d’une flotte de véhicules – peuvent ainsi faire sauter les procès-verbaux en faisant valoir…

Lire plus
amende maraude electronique

Maraude électronique, les chauffeurs VTC peuvent faire sauter les amendes !

Retournement de situation, le conseil d’État a pris une nouvelle décision concernant la géolocalisation. La loi Thévenoud, qui interdit cette pratique pour les VTC vient d’être remis en cause. Grande surprise pour les chauffeurs VTC, dont beaucoup sont en jugement depuis la mise en application (octobre 2014). La maraude électronique est le fait de prendre…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant