Formation VTC

BVTC : n°1 en France de la formation VTC

Pour devenir chauffeur VTC et obtenir la carte professionnelle nécessaire à votre activité, il vous faut passer un examen préparé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département. Pour cela, BVTC vous accompagne en proposant plusieurs formules de formation VTC et ainsi maximiser vos chances de réussite aux épreuves. Quels sont les avantages d’une formation VTC ? En quoi consiste-t-elle ? Découvrez toutes nos réponses à vos questions.

 

Formation VTC : nos différentes formules

Mixte

Une formule complète sans présentiel

Quelles sont les conditions requises pour suivre une formation VTC ?

Afin de vous inscrire à votre formation VTC, vous devez remplir certaines conditions :

Être titulaire du permis B depuis au moins trois ans (deux ans et demi en cas de conduite accompagnée)


Posséder un casier judiciaire vierge (volet B2) 


Pourquoi choisir de vous former avec BVTC ?

Devenez VTC et créez votre entreprise facilement avec pour unique interlocuteur BVTC.

Découvrez l’ensemble des services proposés par BVTC :

 

  • Formation VTC — Bénéficiez d’une formation VTC complète, avec un taux de réussite aux examens de 95 %, au sein de la BVTC Académie – n°1 de la formation VTC en France.
  • Dépôt de Capital — L'accompagnement BVTC, c'est aussi la mise à disposition des statuts d'entreprise, des conseils d'experts, et l'accès aux banques partenaires, au sein de BVTC Conseil.
  • Création d'entreprise — Le cabinet d’experts BVTC Conseil vous guide dans la création de votre entreprise et établit avec vous un Business Plan pour garantir sa croissance.
  • Comptabilité — Toutes vos démarches sont facilitées, BVTC Conseil se place comme le seul cabinet d'experts comptables dans le milieu du VTC en France.
  • Recrutement — BVTC Conseil vous conseille et vous met en relation avec nos partenaires dans l'aide au recrutement qui vous guident dans vos recherches.
  • Assurance — Dans son offre d'accompagnement d'entreprise, BVTC Conseil met à votre disposition son assurance partenaire.
  • Financement — Vous bénéficiez d'une formation spécifique sur le financement et l'établissement d'un Business Plan pour vous apprendre à gérer votre entreprise.
  • Véhicule — Les experts BVTC Conseil vous conseillent sur le type de véhicule adapté à vos besoins, et établissent pour vous un Business Plan afin de vous accompagner dans vos prises de décision.
  • Entretien — Avec l'offre BVTC Conseil, vous obtenez l'accès à une carte Total, et profitez des conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour entretenir votre véhicule.
  • Sans BVTC, vous minimisez vos chances de réussite à l'examen VTC. — BVTC vous prépare à l'examen pratique, comme à l'examen théorique (vidéos de formation, quizz, examens blancs, révisions, coach…)
  • Sans BVTC Conseil, vous doublez le temps de démarrage de votre activité. — Par où commencer ? Vers qui se tourner ? Comment s’y prendre ? Sans l’accompagnement personnalisé de BVTC, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver parmi tous les services décentralisés.
  • Sans BVTC Conseil, vous gérez seul(e) toutes les démarches administratives et juridiques liées à votre activité. — BVTC Conseil vous accompagne dans toutes vos formalités comptables et fiscales pour que tout soit en règle et que vous puissiez travailler l'esprit tranquille.

Formation VTC : programme de la partie théorique

La partie théorique regroupe toutes les connaissances en matière de sécurité routière, de développement de société, et de bases de langues. Chaque candidat est amené à passer un examen de trois heures. Cette épreuve est constituée de 110 questions. Les 6 épreuves sont organisées selon les thèmes suivants :

formation examen theorique VTC

1 . La sécurité routière

Une épreuve de coefficient 3, notée sur 20 points comprenant 20 questions et portant sur la sécurité routière, d’une durée de 30 minutes

2 . La réglementation du transport public particulier (T3P)

Une épreuve de coefficient 4, notée sur 20 points, comprenant 20 questions et portant sur la réglementation des transports publics particuliers et des transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels, d’une durée de 30 minutes

3 . La réglementation spécifique au VTC

Une épreuve de coefficient 3, notée sur 20 points, comprenant huit questions destinées à évaluer la capacité du candidat à comprendre la réglementation nationale spécifique du VTC, d’une durée de 20 minutes.

4 . La gestion d’entreprise

Une épreuve de coefficient 1, notée sur 20 points, comprenant 20 questions et portant sur la relation client, d’une durée de 30 minutes

5 . Le développement commercial 

Une épreuve de coefficient 3, notée sur 20 points, comprenant 16 questions destinées à évaluer la capacité du candidat à comprendre et développer sa stratégie commerciale et la gestion spécifique du VTC, d’une durée de 30 minutes

6 . Des cours d'anglais

Une épreuve de coefficient 1, notée sur vingt points, comprenant 20 questions et destinée à évaluer la capacité du candidat à comprendre et s’exprimer en langue anglaise à un niveau équivalant au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues, d’une durée de 30 minutes

7 . Des cours de français

Une épreuve de coefficient 1, notée sur 20 points, comprenant 10 questions et destinée à évaluer la compréhension de la langue française par les candidats, d’une durée de 30 minutes

Conditions d’obtention de l’examen VTC

Tous ces modules correspondent aux épreuves de l’examen théorique écrit.

Pour valider l’examen, vous devez obligatoirement avoir:

 

  • une note moyenne de 12/20 sur l’ensemble des examens (avec un minimum de 10/20 pour la théorie et 12/20 pour la pratique)
  • au moins 8 réponses exactes à chacune des épreuves de transport public particulier de personnes, gestion, sécurité routière et développement commercial
  • au moins 5 réponses exactes à chacune des épreuves d’anglais et de règlementation spécifique du VTC
  • au moins 4 réponses exactes à l’épreuve de français

 

Toutes les sessions d’examen se déroulent deux fois par mois, le premier et le troisième mardi de chaque mois. Elles sont organisées selon un calendrier annuel partagé par les CMA de chaque département au niveau national.

BVTC propose 6 formules afin de s’ajuster au mieux à vos besoins et contraintes. Les prix varient de 450€ à 2150 € selon la formule choisie. Votre accès à la plateforme d’e-learning et aux quizz pour vous préparer aux examens dépendra du choix de la formule.

Il vous est possible de faire financer entièrement ou partiellement votre formation par un organisme, comme Pôle Emploi ou via votre compte CPF (Compte Personnel de Formation).

Si vous êtes demandeur d’emploi et inscrit(e) à Pôle Emploi, il vous est possible d’obtenir un financement complet, en fonction de votre situation, tout comme par le biais du RSA.

 

Le programme de la formation pratique

La formation pratique, quant à elle, se concentre sur la mise en situation et la prise en main du véhicule :

formation examen pratique VTC

1 . Préparation et réalisation du parcours

3 points

2 . Sécurité et souplesse de la conduite / respect du code de la route

10 points

3 . Qualité de la prise en charge et de la relation client / capacité à apporter des informations touristiques

5 points

4 . Facturation

2 points

Conditions d’obtention de l’examen pratique

L’examen pratique consiste en un test de conduite à bord d’un véhicule à double commande, que le candidat devra fournir le jour de l’épreuve.

La voiture doit être équipée de 4 portières et correspondre aux normes VTC (longueur L 4,50 / Largeur L 1,70 – puissance : 84 KW)

Les véhicules hybrides sont dispensés des exigences de dimensions et de puissance.

 

Conditions d’obtention de l’examen VTC : 

 

  • Réussir les examens VTC théorique et pratique
  • Ne pas avoir de note inférieure au seuil éliminatoire.

 

Le candidat qui souhaite devenir chauffeur de VTC doit alors obtenir la note minimum de 12/20 à l’examen pratique.

L'examen VTC

formation VTC

1 . Inscription à l’examen

Pour vous inscrire à l’examen VTC, vous devez contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département par mail, par téléphone, ou directement dans un espace d’accueil dédié. Vous devrez constituer un dossier complet puis prendre RDV pour passer l’épreuve théorique, au maximum un mois après la demande.

2 . Passage de l’examen théorique

Pour réussir l’examen théorique VTC, il faut obtenir la note minimum de 10/20 comme moyenne de toutes les épreuves, sans aucune note éliminatoire. Chaque thématique d’exercice comprend des capacités attendues pour réussir les épreuves. Retrouvez tout le programme sur la page de l’examen théorique VTC.

3 . Passage de l’examen pratique

L’examen pratique consiste en un test de conduite aux côtés d’un examinateur, comme lors du permis de conduire. Le candidat doit fournir le véhicule à double commande pour se présenter à l’examen. Il est demandé de se munir d’un GPS pour entrer l’itinéraire d’évaluation. Il est donc nécessaire de se préparer pour obtenir un maximum de points pour réussir l’examen pratique VTC qui se décompose en quatre thèmes : la préparation du parcours et sa réalisation, la conduite et la sécurité routière, la relation client et les informations touristiques et la facturation des clients du VTC.

Les formations VTC

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour devenir chauffeur VTC, BVTC vous propose trois formules de formation VTC de qualité, accessibles à tous, partout en France :

Formation VTC 100% E-learning

Apprenez à distance, de chez vous, grâce à notre plateforme de e-learning, et profitez d’un support client par chat, d’examens blancs corrigés en direct par un formateur, d’un coaching entièrement personnalisé, etc.

Formation VTC Mixte

La formule mixte : en plus des avantages en ligne, bénéficiez d’un cours de conduite à bord d’un véhicule à double commande près de chez vous, et de l’accès à ce véhicule pour votre examen .

Formation VTC en Présentiel

Suivez une partie de la formation VTC dans un centre de formation en présentiel, tirez parti d’un coaching personnalisé, de frais d’examens pris en charge, etc.
centre formation BVTC

Votre formation VTC
partout en France

 


 

Où que vous viviez, il est possible de suivre nos formations VTC.

Notre plateforme d’e-learning permet de suivre l’intégralité de la formation théorique et de la formation pratique depuis chez vous.

Vous pouvez ensuite passer vos examens dans la CMA la plus proche de chez vous.

L’examen théorique se déroule à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département. Il vous suffit juste de vous y inscrire. A noter que les frais d’inscription sont pris en charge dans le cadre de certaines de nos formules.

Trouver votre ville

logos
formattion BVTC

Découvrez les retours d’expérience de nos clients sur la formation VTC

Découvrez les témoignages et les avis des milliers de chauffeurs VTC qui ont suivi nos formations VTC et faites-vous votre propre idée.

Voir les avis
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Foire aux questions

Comment se déroule la formation VTC ?

La formation VTC se compose de deux parties. 

Une formation théorique qui prépare à l’examen VTC théorique. Elle permet d’acquérir les connaissances requises pour l’examen telles que des notions de droit du transport, de gestion d’entreprise, de sécurité routière, d’expression française et anglaise et de développement commercial. Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 10, vous êtes admissible à l’examen pratique.

 

La formation pratique consiste à préparer au mieux à la partie pratique de l’examen VTC, épreuve de conduite professionnelle que le candidat doit réussir dans l’année en cours.

Quel est le prix d'une formation VTC ?

Chez BVTC, les prix varient de 450€ à 2150 € selon la formule choisie.

Combien de temps dure une formation VTC ?

Avec BVTC, la préparation à l’examen dure entre deux et trois semaines selon les formules proposées et votre niveau d’assimilation et d’engagement.

Où se déroule la formation VTC ?

Où que vous viviez, BVTC s’adapte en vous proposant une formule adaptée à vos finances et à votre mode de vie. Vous habitez près d’un centre de formation physique ? Vous avez le choix de suivre votre formation en présentiel ou à distance. Vous n’avez pas de centre de formation à côté de chez vous ? Formez-vous quand même grâce à notre formule 100% en ligne avec un accès à notre plateforme e-learning.

Le guide du VTC

Nos derniers articles
Business plan VTC
02.03.22

Comment devenir chauffeur VTC ?

Les démarches pour devenir chauffeur VTC Devenir chauffeur VTC implique de suivre un parcours composé de quelques étapes. Accessible à tous sous certaines conditions, cette activité nécessite de passer l’examen VTC pour obtenir votre carte professionnelle (carte VTC) et pouvoir réaliser l’inscription au registre des VTC. Avant de passer l’examen, vous pouvez vous inscrire à…

Lire plus
calendrier examen vtc
04.03.22

Dates des examens VTC 2022

REGION Date limite d’inscriptioN DATE d’EXAMEN THEORIQUE ILE DE FRANCE 25/03/2022 26/04/2022 27/05/2022 28/06/2022 26/08/2022 27/09/2022 23/09/2022 25/10/2022 PACA 07/03/2022 29/03/2022 09/05/2022 31/05/2022 04/07/2022 19/07/2022 07/09/2022 27/09/2022 AUVERGNE RHÔNE ALPES 14/03/2022 29/03/2022 16/05/2022 31/05/2022 04/07/2022 19/07/2022 NOUVELLE AQUITAINE 24/02/2022 29/03/2022 31/03/2022 26/04/2022 31/05/2022 28/06/2022 31/08/2022 27/09/2022 31/10/2022 29/11/2022 OCCITANIE 28/02/2022 29/03/2022 26/03/2022 26/04/2022 NORMANDIE 08/03/2022…

Lire plus
statut VTC
02.03.22

VTC : quel statut choisir ?

Devenir chauffeur VTC vous permet de choisir entre plusieurs statuts juridiques lors de la création de votre entreprise. Il est important de se renseigner, car ils engagent différemment votre patrimoine personnel, prélèvent des cotisations sociales variées et imposent des obligations différentes. Autant de particularités qui peuvent impacter le développement de votre entreprise et votre revenu. …

Lire plus

Pourquoi choisir de suivre votre formation VTC avec BVTC ?

Plus de 3000 chauffeurs VTC par an sortent de BVTC Académie

Avec 95% de réussite à l’examen VTC, BVTC est l’acteur n°1 de la formation VTC. Nos méthodes ont été éprouvées par les milliers d’apprenants qui ont eu recours à nos services. Nos formateurs ont plus de 5 ans d’exercice en tant que chauffeurs VTC et sont ainsi à même de délivrer les meilleurs conseils aux futurs chauffeurs VTC.

3 formules de formation pour s'adapter à vos besoins

Plus de 9 personnes sur 10 ayant suivi notre formation VTC obtiennent leur carte VTC. Notre force ? Des formules adaptées à tous les styles de vie et tous les budgets, mais surtout des formateurs très performants qui ont une excellente connaissance du terrain et du métier. N’hésitez pas à aller consulter les avis de notre communauté qui ont été à votre place avant vous.

Un unique interlocuteur

BVTC, c’est aussi BVTC Conseil, le cabinet de conseil et d’expertise comptable des VTC. Nous vous accompagnerons dans la création de votre société, mais aussi dans toutes vos formalités comptables et fiscales pour que tout soit en règle et que vous puissiez travailler l’esprit libre.