Combien de temps pour obtenir la carte VTC ?

Aisam du centre de formation de l’académie BVTC vous donne de précieuses informations sur les délais d’obtention de la carte VTC, après l’examen théorique et l’examen pratique.

Des premières démarches aux débuts d’une activité de chauffeur VTC : combien de temps faut-il compter? 

 

Avant de mettre en place un plan de formation, il faut s’inscrire à une session d’examen. Cette inscription doit impérativement se faire en amont de votre préparation. La formation VTC n’est pas obligatoire mais  fortement conseillée. Selon la chambre du commerce, les candidats libres ou sans formation sont  27% à réussir l’examen. Tandis que ceux passés par la formation délivrée par BVTC sont  91% !

Il faut donc s’inscrire un mois avant l’examen. 1500 places sont disponibles à chaque session. Cet examen a lieu a peu près tous les mois, mais pas nécessairement. En 2018, il y a eu une session en Janvier, et la suivante en Avril.

L’examen VTC se divise en deux sessions, la première théorique, la seconde pratique. Les résultats de la première session tombent entre 3 à 4 semaines après les épreuves. On vous communique alors la date de la deuxième session, l’examen pratique.

Obtenir la carte VTC : combien de temps cela prend-il ? 

Après avoir réussi l’examen pratique, il faut compter deux semaines avant de faire la demande de votre carte VTC. Une fois la demande faite, les délais d’obtention varient selon les départements. A titre d’exemple, l département 94 est réputé pour avoir un traitement particulièrement long, soit entre  2 à 3 mois. C’est à peu près le même cas pour le 93 , tandis que le 91 est plutôt rapide. Néanmoins, le délais dépend également de votre dossier. Si, au bout de trois mois, vous n’avez pas de nouvelles, c’est qu’il y a un problème sur le dossier.

Une fois carte en poche, on peut créer sa société. Il y a une inscription alors sur le registre des VTC qui coûte 170 €. On reçoit alors les macarons (auto-collant pour indiquer votre statut de chauffeur VTC) et à partir de là on peut commencer à travailler.

En tout il faut compter entre 4 à 6 mois à partir du moment où l’on s’inscrit à une session d’examen VTC pour commencer son activité dans le transport de personnes.