Combien de temps pour obtenir la carte VTC ?

Voici de précieuses informations sur les délais d’obtention de la carte VTC, après l’examen théorique et l’examen pratique.

Des premières démarches aux débuts d’une activité de chauffeur VTC : combien de temps faut-il compter? 

Avant de mettre en place un plan de formation, il faut s’inscrire à une session d’examen. Cette inscription doit impérativement se faire en amont de votre préparation. La formation VTC n’est pas obligatoire mais  fortement conseillée. Selon la chambre du commerce, les candidats libres ou sans formation sont  27% à réussir l’examen. Tandis que ceux passés par la formation délivrée par BVTC sont  91% !

Il faut donc s’inscrire un mois avant l’examen. 1500 places sont disponibles à chaque session. Cet examen a lieu a peu près tous les mois, mais pas nécessairement. En 2018, il y a eu une session en Janvier, et la suivante en Avril.

L’examen VTC se divise en deux sessions, la première théorique, la seconde pratique. Les résultats de la première session tombent entre 3 à 4 semaines après les épreuves. On vous communique alors la date de la deuxième session, l’examen pratique.

Obtenir la carte VTC : combien de temps cela prend-il ? 

Après avoir réussi l’examen pratique, il faut compter deux semaines avant de faire la demande de votre carte VTC. Une fois la demande faite, les délais d’obtention varient selon les départements. A titre d’exemple, le département 94 est réputé pour avoir un traitement particulièrement long, soit entre  2 à 3 mois. C’est à peu près le même cas pour le 93 , tandis que le 91 est plutôt rapide. Néanmoins, le délai dépend également de votre dossier. Si, au bout de trois mois, vous n’avez pas de nouvelles, c’est qu’il y a un problème sur le dossier.

Une fois carte en poche, on peut créer sa société. Il y a une inscription alors sur le registre des VTC qui coûte 170 €. On reçoit alors les macarons (auto-collant pour indiquer votre statut de chauffeur VTC) et à partir de là on peut commencer à travailler.

En tout il faut compter entre 4 à 6 mois à partir du moment où l’on s’inscrit à une session d’examen VTC pour commencer son activité dans le transport de personnes.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
examen vtc

4 conseils pour réussir l’examen VTC

Une carte professionnelle est indispensable pour exercer en tant que chauffeur VTC en France. Aussi, ceux qui ne peuvent obtenir ce précieux sésame par équivalence sont dans l’obligation de réussir l’examen VTC. Voici donc quelques conseils pour franchir cette étape pas si évidente que ça… S’accorder quelques jours de révision intensive emblent le penser, il…

Lire plus
01.01.70

Carte grise VTC : Comment l’obtenir ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers la profession de chauffeur VTC. Pour pratiquer ce métier, il est indispensable d’obtenir la carte grise VTC ou plus simplement la carte VTC. Obtenir cette carte n’est pas si difficile en soi. Nous vous expliquerons à travers cet article les différentes démarches à…

Lire plus
maracon VTC

Macaron VTC : comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le macaron VTC ? Autocollant rouge dont la présence est obligatoire sur le pare-brise avant et arrière d’un chauffeur VTC, le macaron VTC, aussi appelé “vignette VTC” ne peut s’obtenir qu’après inscription au registre des exploitants de VTC. Son obtention est payante. Il est délivré par l’imprimerie nationale et comprend des informations d’identification…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant