VTC & Capacitaires LOTI : De Uber à clients Privés

Le métier VTC & capacitaires LOTI s’apprête à prendre un virage serré, très serré.

Une formation de 250 heures qui se transforme en un simple examen d’un côté pour les VTC et un accès refusé aux applications de mises en relation de l’autre pour les capacitaires.  2016 est une année nouvelle pour notre métier de transport de personnes.

Avant tout, rappelons que le changement, quel qu’il soit, n’est en aucun cas une mauvaise chose ni une menace. Au contraire. Il est assujetti à de nouvelles perspectives d’évolution mais surtout de nouvelles opportunités.

vtc

 

Des opportunités nouvelles qui font naître la concurrence également. 

Vous avez donc la possibilité d’anticiper et de devancer vos concurrents pour vous positionner en premier sur votre créneau.

Sachez que pour les artisans capacitaires conduisant leur propre véhicule, il y a de grandes chances que le gouvernement leur distribue des cartes VTC afin qu’ils continuent leur activité (possibilité de continuer à travailler avec les applications).

Pour ceux qui ont une flotte de véhicules plus conséquente avec des salariés chauffeurs, un nouveau marché pourrait s’offrir à vous : le CPAM (caisse primaire d’assurance maladie)

Plus traditionnellement, un capacitaire détenteur d’un parc de véhicules peut sans aucun problème continuer à travailler et ce sans les applications.

Une fois votre flotte lancée, la mise en place de services créant de la valeur ajoutée sera indispensable pour le démarchage et l’obtention d’une clientèle privée.

Vous avez principalement 2 types de clientèles :

Le B2B : énormément de sociétés lancent au cours de l’année des appels d’offres.

Ces appels d’offres sont des contrats d’exclusivités mensuelles/annuelles ou sur une autre durée de temps. Une société aura par exemple besoin de la mise à disposition de 5 véhicules avec chauffeurs pour leurs cadres et ce de manière quotidienne pendant 3 mois. Vous avez donc un « client » pendant ces 3 mois.

Le choix que portera la société pour choisir la compagnie de transport dépendra évidemment de la valeur ajoutée que vous apportée. Qu’est-ce que vous avez de plus que les autres (prix, services, qualité etc..)

Le B2C : la deuxième possibilité que vous avez pour faire travailler votre flotte de véhicules se traduit pour le démarchage de « clients particuliers ».

Une fois de plus,  vous aurez davantage de chance d’agrandir votre fichier client si vous proposez un service qui apporte plus que les autres.

Généralement, ce type de course se fait à l’avance (12-24-48h ou plus).
Une certaine logistique pour vos chauffeurs est nécessaire quant aux dispatchings des courses ou autres.

De nombreuses stratégies pour démarcher et fidéliser vos clients existent et sachez qu’il n’est pas nécessaire d’investir des milliers d’euros en communication pour avoir des résultats.

En tant que capacitaires, travailler avec des clients B2B ou B2C vous permet d’être largement plus profitable que de travailler avec des applications.

Nous avons toujours souligné l’importance à terme de s’émanciper pour basculer vers sa propre clientèle. Cela représente des avantages à tous les niveaux.

Egalement, sachez que si la Loti peut continuer à travailler pour les applications d’une manière ou d’une autre, cela ne sera pas si profitable à terme.

Sachant que la carte VTC est désormais accessible avec un simple examen de 3 heures, préparez-vous à voir une explosion de VTC .

90% de ces mêmes VTC travailleront pour les applications et la concurrence n’en sera que plus rude.

Nous voulons que les citoyens français se disent : je ne prends pas ma voiture aujourd’hui, un Uber sera moins cher !

JAvec la mutation de la conjoncture actuelle, nous allons assister à une paupérisation du métier VTC.  Le métier de transporteur de personnes est à la base un service haut de gamme.

Avec la baisse de la tarification des courses en applications et la « non formation » des nouveaux et futurs VTC,  le service et la qualité de la prestation ne seront probablement pas au RDV. 

Cela se traduit pour nous comme une opportunité. Il sera beaucoup plus simple de fidéliser des clients avec les services, avantages concurrentiels et valeurs ajoutées que nous aurons apportés. Le client, n’étant pas habitué à ce type de prestation, n’hésitera pas à revenir chez vous et à en parler autour de lui.

Nous avons déjà aidé beaucoup de capacitaires & VTC concernant beaucoup de domaines obtenant de très bons résultats, pourquoi pas vous ?

On vous en dit plus

Nos derniers articles
documents VTC
01.01.70

9 documents que les chauffeurs de taxi doivent fournir pour devenir VTC

Il y a aujourd’hui 51 232 taxis contre 13 354 VTC en France. Alors, Taxi ou VTC ? Certes, tous deux exercent le métier de transport de personnes. Cependant, ils présentent des modalités différentes, à propos de la législation et de leur fonctionnement. Le nombre de VTC est depuis quelques années en constant augmentation. De plus…

Lire plus
taxi vtc
09.06.22

Amalgame entre VTC, taxis et capacitaires

Il y a un amalgame important dans le secteur du transport de personnes avec les VTC, les UBER, les taxis et les capacitaires. Pour beaucoup, notamment pour le public, il n’y a pas de réelle différence mais bien sûr ces notions sont à tout à fait distinctes. Commençons par la base afin de bien comprendre…

Lire plus
taxi vtc

1000€ de chiffre d’affaires en moins pour les Taxis depuis l’arrivée des VTC

Depuis quelques années, la grogne des taxis face aux VTC n’est plus une actualité. Les deux professionnels du transport se livrent une concurrence forte et durable. La montée des VTC a créé une forte diminution du chiffre d’affaires pour les chauffeurs de taxi. Les taxis perdent de la hauteur surtout depuis l’arrivée des nouvelles plateformes…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :