Quatre façons de montrer que vous êtes un professionnel de la relation client VTC !

Le métier de chauffeur VTC nécessite évidemment de bonnes compétences en conduite (en savoir plus en lisant notre article sur l’épreuve pratique de l’examen de chauffeur VTC)  mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout une profession où l’on est en contact avec les usagers d’un service. Il est donc important de soigner sa relation client VTC pour satisfaire au mieux ses clients et tant qu’à faire les fidéliser. Voici donc 4 conseils à mettre en pratique pour séduire ceux qui ont recours à vos services.

relation client

1/ Faire bonne impression

On le dit souvent pour toute sorte de situation mais c’est prouvé : la première impression est décisive pour les clients. Aussi, il faut veiller à afficher une allure soignée en toute circonstances. Il n’est pas nécessaire de sortir le costume trois pièces mais une chemise sera plus appréciée qu’un jogging pour accueillir les clients. Enfin, c’est peut-être une simple question de bon sens mais à l’arrivée du client, un « Bonjour » et un sourire sont évidemment les bienvenus.

Vous pouvez également avoir l’initiative d’aller ouvrir la portière pour que le client s’installe et bien sûr de s’occuper de ses bagages s’il est chargé. Le client appréciera à coup sûr que vous placiez sa valise vous-même dans le coffre.

 

2/ Faire la conversation… ou pas

Après avoir accueilli votre client, vous pouvez entamer la conversation de manière anodine, simplement en demandant si tout va bien. Selon sa réponse, vous verrez si vous poursuivez ou pas la discussion. Si la réponse est très brève, le client préfère probablement ne pas aller plus loin et profiter d’une course calme pour se reposer ou travailler. Au contraire, s’il répond de manière enthousiaste, vous pouvez commencer à échanger avec lui.

Il faut cependant veiller à bien choisir le sujet de conversation. Mieux vaut éviter tous les sujets qui fâchent : la politique, la religion ou les thèmes trop personnels. Il est plus avisé de traiter de thèmes plus neutres et s’adapter à son client. S’il va ou revient de l’aéroport, vous pouvez lui parler de son voyage par exemple.

3/ Gérer la radio durant la course

Comme pour la conversation, le client est roi pour le choix de la musique qu’il souhaite écouter pendant la course. Ainsi, il est de bon ton de demander dès la prise en charge quelle station de radio le client préfère écouter. S’il n’a pas d’envie très précise mais qu’il ne refuse pas un fond musical, choisissez de préférence une radio « passe-partout » qui conviendra au plus grand nombre. Il semble en effet préférable d’éviter d’imposer un trajet complet avec du rap ou du hard-rock pour un passager qui ne l’a pas demandé.

4/ Etre aux petits soins pour ses clients

Si vous voulez pleinement satisfaire vos clients, vous pouvez leur proposer quelques petits services qui seront très appréciés. Vous pouvez ainsi mettre à disposition des chargeurs de téléphone de différentes marques grâce auxquels le client pourra recharger une batterie défaillante pendant la course.

Vous pouvez également placer des bouteilles d’eau à l’arrière de votre véhicule en précisant au client qu’il peut se servir s’il le souhaite. Vous pouvez même proposer des bonbons, c’est une petite attention qui fait toujours plaisir. Enfin, si vous êtes habitués à conduire une clientèle d’affaire, celle-ci peut être intéressée d’avoir des journaux à disposition. Alors n’hésitez pas à faire un tour chaque matin au kiosque à journaux pour avoir quelques titres dans votre voiture. Une bonne relation client VTC, ça se travaille au quotidien !

La relation client VTC est très importante dans le processus de satisfaction des clients. Aussi, ne négligez rien lorsque vous êtes en présence d’un client. Ce dernier ne vous fera peut-être pas savoir ce que vous avez mal fait mais ne manquera pas non plus de vous recommander si la prestation proposée a répondu à ses attentes.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
01.06.16

5 astuces digitales pour fidéliser vos clients VTC

Découvrez nos conseils pour améliorer dt mettre en place des stratégies en ligne pour capter vos prospects VTC. Il s’agit d’une nouvelle technique de fidélisation de clients. Vous savez déjà combien il est important d’avoir sa propre clientèle B2C! Tout simplement parce qu’ils reviendront pour vous plus tard ! Qui dit plus de clients dit plus de…

Lire plus
appli vtc
08.02.18

6 applications indispensables pour les chauffeurs VTC

Que vous exerciez une activité de chauffeur VTC à temps partiel ou à temps plein, votre smartphone sera un allié précieux. Toutefois, pour qu’il contribue réellement à votre productivité, le téléchargement de quelques applications indispensables pour les chauffeurs VTC est un passage incontournable. Sans tarder, voici donc notre sélection d’applications indispensables pour les chauffeurs VTC…

Lire plus
base donnee client vtc
10.05.16

Améliorez votre service VTC avec une base de données clients !

Vous savez déjà ce que c’est le VTC. Parce que nos précédents articles en parlent suffisamment. Du coup l’objet de cet autre article n’est pas de vous décrypter le service de chauffeur VTC mais plutôt de vous parler d’un outil très important pour améliorer votre service. Comme nous le rappelons toujours, votre réussite en tant…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant