Pourquoi 9 VTC sur 10 vont déposer le BILAN ?

Avec l’explosion du nombre de VTC depuis quelques années, beaucoup disent qu’il est de plus en plus difficile d’en faire un métier lucratif, et nombreux sont ceux qui n’y voient aucun avenir.

Pourtant, en élaborant des stratégies ajustées, et en évitant les erreurs de débutant, il est possible de réussir dans ce secteur d’activité. Alors pour vous éviter de tomber dans des impasses, posons la question qui fâche : pourquoi en moins de 3 ans, 9 VTC sur 10 déposeront en bilan ? 

Notre expérience pour votre réussite 

La sphère du VTC est complexe quand on vient d’y arriver, et avoir toutes les clés en main dès le début n’est pas évident.
Il faut savoir s’organiser, pour avoir les bonnes informations, des bonnes personnes, au bon moment.
Voici les erreurs à ne pas commettre quand on crée son entreprise VTC, celles à éviter pour réussir sur le long terme.

Grâce à une expérience unique du terrain, le cabinet de conseil, celui de comptabilité, l’école, le blog, les nombreux séminaires, on a pu comprendre quels étaient les facteurs et les causes pour lesquels des entrepreneurs échouent dans le VTC.

Premier constat : un statut juridique rarement adéquat 

Le plus souvent, les personnes qui se lancent dans l’entrepreunariat n’ont qu’une idée assez vague des compétences qu’ils vont devoir déployer. Or, quand on crée une entreprise, il faut avoir des compétences, c’est-à-dire un minimum de formation, en tant que gestionnaire.

Quand on crée une entreprise, il y a des obligations fiscales, juridiques et comptables. Par exemple, le statut juridique doit être adapté à votre situation personnelle. De nombreuse fois nous avons constaté que beaucoup de VTC font des erreurs à ce niveau-là : être en SARL sans que ce soit le meilleur des choix par exemple. Et avoir le mauvais statut juridique, un qui ne correspond pas à votre situation, ça a un impact direct sur votre rémunération

C’est l’optimisation juridique qui vous permet, d’abord, d’être sur les rails de la réussite. Pour cela, il faut taper aux bonnes portes, et recevoir les formations indispensables que vous pouvez trouver sur note site.

Second constat : l’entourage et la formation 

Nous entendons tous les jours des entrepreneurs VTC qui doutent de leur secteur d’activité et manquent cruellement de confiance dans leur réussite future. Or, l’état d’esprit est primordial quand on se lance dans ce secteur. Deux choses sont à travailler pour avoir un état d’esprit positif et combatif : l’entourage et l’accompagnement

On entend partout, dans les médias, dans les discussions avec les amis, et même de certains chauffeurs VTC, des avis très négatifs sur le métier.
Ce serait un métier d’esclave et sans avenir. Dans cette négativité ambiante, il faut savoir s’armer et ne pas se laisser conditionner à l’échec. L’entourage est la première pierre à poser pour la confiance en soi.
On dit qu’on est la moyenne des 5 personnes que l’on fréquente le plus ; il faut donc s’entourer d’entrepreneurs à succès, de personnes positives et ambitieuses.

Puis vient la formation, ou l’accompagnement. Elle permet de mettre en place des plans d’actions détaillés, un business plan, des objectifs à court, moyen et long terme. Bref, la formation prépare la réussite et nous dirons même qu’elle est la condition de celle-ci. Sans elle, on ne peut avancer de manière productive et efficace. 

Troisième constat : les applications ne sont pas suffisantes

Avec la démocratisation du secteur VTC depuis les années 2010, les applications ont grandement facilité l’accès au métier de chauffeur VTC. Et pour commencer, les applications sont les meilleures rampes de lancement possibles : elles donnent la possibilité d’avoir des clients dès les premières heures d’utilisation.
Pour autant, les applis ne vont pas vous offrir une rentabilité suffisante sur le moyen et long terme. 

Vous pourrez être rentable sur appli seulement si vous avez optimisé votre société et fait un crédit bancaire pour acheter votre véhicule par exemple. Alors, quand on a bien réduit toutes ses charges, on peut s’y retrouver. Mais si on est en location, il faut savoir que 9 chauffeurs sur 10, au bout de 3 ans, déposent le bilan

Il faut donc mettre en place trois choses : l’optimisation juridique, le financement du véhicule, et la formation. 

La formation vous permettra de savoir comment constituer une clientèle privée, selon les stratégies que vous aurez mis en place préalablement.
La clientèle privée que vous aurez démarchée, sur Internet, grâce à des partenariats, des entreprises de sous-traitance, des appels d’offres, cette clientèle vous permettra de ne pas payer les commissions exorbitantes des applications, et de pratiquer une tarification plus intéressante pour vous.  

Pour ne pas faire partie des 9 chauffeurs sur 10 qui déposeront le bilan, formez-vous, mettez en place des stratégies ajustées, et passez à l’action. Contactez-nous pour vous aider !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
cible vtc

Comment trouver votre niche VTC à fort potentiel ?

L’erreur commise par de nombreux chauffeurs VTC, est celle de se lancer dans des marchés saturés où la concurrence est très rude. Pour éviter de tomber dans l’erreur et pouvoir vous approprier un avantage concurrentiel solide, vous devez travailler dans un marché de niche et avoir un positionnement qui est en cohérence avec votre offre….

Lire plus
26.02.20

Les trois meilleures niches pour réussir dans le VTC ?

En tant que chauffeur VTC, travailler avec les applications est loin d’être rentable. Entre les heures interminables de travail, les courses mal payées et les commissions élevées… Vous l’aurez compris le jeu n’en vaut simplement pas la chandelle. Voici les différents inconvénients de travailler avec les applications, les différentes stratégies de positionnement, ainsi que les…

Lire plus
01.06.16

5 astuces digitales pour fidéliser vos clients VTC

Découvrez nos conseils pour améliorer dt mettre en place des stratégies en ligne pour capter vos prospects VTC. Il s’agit d’une nouvelle technique de fidélisation de clients. Vous savez déjà combien il est important d’avoir sa propre clientèle B2C! Tout simplement parce qu’ils reviendront pour vous plus tard ! Qui dit plus de clients dit plus de…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant