Le nouvel examen VTC en détail

Le métier de chauffeur VTC compte parmi les professions règlementées. L’examen VTC est la première étape à passer pour pouvoir démarrer dans ce secteur d’activité.  Cet examen se séquence en deux étapes ; une fois l’examen théorique réussi, on accède à l’examen pratique qui clos les épreuves.

Voici un détaillé précis des différentes épreuves et des compétences attendues.

Les épreuves d’admissibilité : l’examen théorique

Les cinq premières épreuves théoriques sont des épreuves générales, communes aux métiers de taxis et VTC :

  • Épreuve A: durée : 45 min / coefficient : 3

Règlementation du transport de personnes ou T3P (Transport public particulier de personnes). Cette épreuve ne présente pas de difficulté particulière, un cours bien appris suffit pour s’en sortir.

  • Épreuve B: durée : 45 min / coefficient : 2

Gestion d’entreprise. Cette épreuve est difficile et nécessite véritablement de suivre des cours en présentiel pour être réussie.

  • Épreuve C : durée : 30 min / coefficient : 3

Sécurité routière. Épreuve classique de code qu’on ne saurait trop réviser ; les nouveaux panneaux ont surpris plus d’un chauffeur expérimenté.

  • Épreuve D : durée : 30 min / coefficient : 2

Langue française. Entre déduction, compréhension et culture générale, l’épreuve peut s’avérer coriace si vous n’êtes pas bien préparé.

  • Épreuve E : durée : 30 min / coefficient : 1

Langue anglaise (niveau A2). Définition du niveau A2 selon l’échelle Européenne CECRN: Capable de comprendre les phrases et expressions couramment utilisées (information personnelle, familiale et professionnel), de communiquer lors de tâches simples et de demander un échange d’information simple, de décrire simplement son environnement et d’évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

À ces cinq épreuves s’en ajoute deux autres, spécifiques aux VTC :

  • Épreuve F : durée : 20 min / coefficient : 3

Réglementation nationale VTC. Là encore les cours sont fortement recommandés pour un apprentissage précis de ces réglementations.

  • Épreuve G : durée : 30 min / coefficient : 3

Développement commercial VTC et gestion spécifique VTC. L’art de la vente et de la prise en charge du client. Cette matière a été ajoutée récemment pour éviter notamment que tous les chauffeurs se reposent uniquement sur les applications. Ce sont les bases de la négociation et de la fidélisation qui sont requises.

Toutes les épreuves théoriques se présentent sous forme de QCM (question à choix multiples) et de QRC (question à réponse courte). La grande majorité des épreuves sont des QCM (80%) donc des réponses à cocher, et seulement certaines contiennent des QRC, des questions qui nécessitent des réponses rédigées mais brèves.

Épreuve d’admission : l’examen pratique

Une fois la première étape réussie, vous pourrez vous présenter à l’épreuve pratique.

Cette épreuve dure 45 minutes en tout, dont 20 minutes seront consacrées à la conduite. Il vous faudra accueillir deux personnes à bord du véhicule à double pédales que vous aurez loué et ce à votre charge (sauf si vous bénéficiez d’une de nos formules de formation).

La première personne est un professionnel de la route (moniteur d’auto-école, chauffeur VTC etc.) la seconde aura le rôle du client et s’installera à l’arrière du véhicule. Cette seconde personne est un représentant de la chambre des métiers, elle est donc tout aussi importante que la première !

Une fois à bord, il vous sera demandé d’établir un devis après avoir repéré sur une carte le lieu de destination. Les GPS sont autorisés lors de cette épreuve.

Pendant la conduite, il est attendu que vous soyez un chauffeur irréprochable, respectiez la signalisation et ayez une conduite fluide. Il vous faudra aussi répondre à des questions touristiques, où manger, où faire la fête, où sont les plus beaux endroits de Paris par exemple.

À la fin de l’épreuve vous devrez établir une facture, sur le même modèle que le devis.

L’examen VTC est accessible quand on est bien préparé

On ne saurait trop insister sur la nécessité de faire les choses sérieusement si l’on veut réussir.

Souvent la différence entre deux entrepreneurs se joue sur la préparation, c’est-à-dire la capacité à mettre en place des stratégies en amont. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut pouvoir compter sur une formation qui donne un cadre à votre apprentissage et vous accompagne dans la préparation de l’examen.

Avec un taux de réussite de 95%, nous pouvons vous aider. Contactez-nous !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
examen vtc

4 conseils pour réussir l’examen VTC

Une carte professionnelle est indispensable pour exercer en tant que chauffeur VTC en France. Aussi, ceux qui ne peuvent obtenir ce précieux sésame par équivalence sont dans l’obligation de réussir l’examen VTC. Voici donc quelques conseils pour franchir cette étape pas si évidente que ça… S’accorder quelques jours de révision intensive emblent le penser, il…

Lire plus
examen pratique VTC
28.03.18

Comment bien préparer l’examen pratique VTC ?

L’examen pratique VTC Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle pour devenir chauffeur VTC ? Avant toute chose, il vous faut passer les épreuves préparées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département. Retrouvez ici tous les détails de l’examen pratique VTC. SOMMAIRE Comment se déroule l’examen pratique VTC ? Quelles sont les…

Lire plus

Comment réussir l’examen VTC théorique ?

Pour devenir chauffeur VTC deux précieux sésames sont requis : la carte VTC et l’examen VTC. Si la détermination du candidat est un des premiers facteurs de réussite, une préparation solide à l’examen VTC est fondamentale pour espérer l’obtenir. Nous vous proposons ici les clefs de la réussite à cet examen accessible mais exigeant. L’examen VTC :…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
Hello worldddd!
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant