La Notation VTC, l’art d’avoir 5 étoiles plus souvent !

Le système de notation : un élément de sélection essentiel, toujours consulté par vos clients !

Perpétuer la confiance des clients et améliorer sans cesse le service sont vos objectifs prioritaires.
Les conseils suivants renforceront la satisfaction de vos clients et vous tireronr vous, chauffeur, vers le haut du tableau.

note vtc


La voiture

Il y a quelques éléments qui peuvent soit aider soit nuire à votre côte. Voici quelques astuces qui vous donneronr un maximum de chances pour réussir.

  • « Keep it clean » – Le nettoyage intérieur et extérieur est primordial. Première impression de votre client face à votre voiture : “elle est nickel !” ou bien “fort sale”. A vous de choisir ! Aussi, si vos clients ont un rendez-vous important, il est essentiel qu’ils arrivent dans une voiture propre. Pour l’intérieur, personne ne veut s’asseoir sur une grosse tâche ou encore sur des chips de la veille. Conservez votre voiture toujours propre et assurez -vous après chaque course que rien n’a été laissé sur les sièges passagers.
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  • Toujours en bon état – Une voiture qui grince, qui fait du bruit n’est pas synonyme de confiance pour les passagers. Ils s’apercevront vite qu’un voyant lumineux clignote sur votre tableau de bord et alors attention à votre notation… Inutile de vous rajouter du stress. Prenez soin de votre outil de travail.
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  • Encombrement au minimum – Un drapeau de l’OM, ou des autocollants sur les fenêtres peuvent vous donner un sentiment d’identité. Mais neuf fois sur dix, les passagers n’en veulent pas. Les symboles religieux, les messages politiques ou les photos de vos enfants sur le tableau de bord ne mettront pas à l’aise vos clients. Ils ne veulent pas faire partie de votre vie. Ils veulent juste une simple course.
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  • Radio – Une station de la pop locale à un niveau bas n’est pas accablante. Ceci est une chose personnelle pour la plupart des chauffeurs. Evitez le Rap lourd, métal ou techno déséquilibrée. Une musique calme n’est jamais un mauvais choix mais peut devenir gênante lors de longs trajets. Demandez toujours au client s’il souhaite une station en particulier. La majorité s’en moque si le volume reste assez bas. Un petit plus : laissez vos clients se connecter via leur téléphone avec l’application Spotify en Wifi et ils pourront mettre les musiques qu’ils souhaitent écouter.

Le chauffeur

En tant que chauffeur, il est de votre devoir d’être professionnel, même dans les pires circonstances.



Rappelez-vous :  les clients font confiance à un parfait inconnu pour les amener à destination. Et pour garder cette confiance il ne faut pas que le chauffeur donne l’impression d’être nerveux. Votre évaluation en dépend.

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  • Soyez propre –  La propreté est essentielle. Odeur, transpirations et tâches sont des facteurs contribuant à la rétroaction négative d’un client.
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  • Soyez professionnel – Un passager peut vous engager dans une conversation de temps à autre. Soyez poli et traitez vos clients comme des rois. Évitez les sujets tabous tel que le sexe, la religion, la politique. Ce ne sont jamais de bonnes façons de faire participer un client. S’ils se livrent à ce type de conversation, restez poli, tout en essayant de contourner le sujet. Utilisez la bonne vieille méthode “Cela fait longtemps que vous prenez des VTC ?” Cela peut facilement être le sujet principal de la course.
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  • Accueillir le client – Les salutations sont toujours de rigueur. Mais l’ouverture de la porte par vous, chauffeur, est primordiale, c’est un signe de reconnaissance. Commencez par un bonjour et demandez leurs nom. Obtenez la destination si elle n’est pas précisée et demandez si le client a un itinéraire préféré. Une fois en route, demandez au client s’il a besoin de modifier la température de la climatisation ou modifier la radio et proposez des bonbons ou une bouteille d’eau.
    Le client paie un service et vous êtes ici pour l’aider.
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La course
  • La sécurité d’abord ! – Toujours conduire en toute sécurité et respecter la loi. Griller les feux rouges, pratiquer des dépassements dangereux, donner des noms d’oiseaux aux chauffards sont strictement interdits. Les passagers souhaitent arriver à bon port sans aucun risque. Vous pouvez être un conducteur expérimenté, mais le client ne le sait pas. Adoptez une conduite zéro défaut. Conduisez comme si vous étiez avec vos parents.
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  • Connaître sa ville –  Nous sommes équipés  d’un GPS dans la voiture certes… Mais nous connaissons leurs failles. Si le GPS tombe en panne, il va falloir improviser et c’est pour cela qu’il est judicieux de savoir où vous êtes.
    Montrez à vos clients que savez toujours où vous êtes. Si par hasard vous vous trompiez, l’erreur est humaine, excusez-vous et prévenez votre client.
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  • La prise en charge – Si votre client vous attend à une rue bloquée, il est nécessaire de le prévenir afin de le faire attendre le moins possible. Contactez-le et dites-lui que par raison de sécurité il était préférable de venir aux «  adresses et numéros suivants »  ou sinon lui donner une autre adresse afin de le prendre en charge rapidement.
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  • La descente du client – Toujours regarder où vous déposez votre passager. Ne pas s’arrêter devant une immense flaque d’eau ou dans un flux de circulation dangereux. Essayez de vous garer le plus proche possible du trottoir afin de faciliter la descente du véhicule. S’il y a un risque de descente à l’adresse indiquée, garez-vous quelques numéros plus loin ou à l’angle d’un trottoir et donnez-lui la raison. Si vous prouvez que vous êtes à ses petits soins et que vous veillez à sa sécurité, vous serez toujours récompensé. Lui ouvrir la porte est toujours un plus.

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Ce sont quelques conseils de notre expérience . Si vous faites de votre mieux, le client le remarquera et vous ne serez jamais inquiété. Vous gagnerez la confiance du client et vos notes seront élevées, sans même y penser.

Nous pouvons vous suivre et vous aider dans cette aventure, n’hésitez pas à nous contacter.

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