Tout savoir sur l’examen théorique VTC en 2022

L’examen théorique VTC

Nombreuses sont les questions suscitées par l’examen théorique VTC. Est-ce difficile ? Les taux de réussite sont-ils élevés ? Comment faire pour bien se former et réussir à l’examen théorique? Comment passer l’examen pratique et obtenir la carte VTC et travailler ? Voilà autant de questions soulevées par l’examen théorique VTC en 2022. Grâce à notre organisme de formation BVTC, vous obtiendrez un accompagnement tout au long de votre formation théorique et pratique jusqu’à l’obtention de la carte VTC.

examen theorique VTC

 

Examen théorique VTC : La préparation

Avec une formation 100 % gratuite, BVTC s’impose comme l’organisme de formation VTC qu’il vous faut. En effet, c’est l’État qui prend en charge toutes les charges de la formation, car BVTC est reconnu comme un organisme CPF.

La clé du succès à un examen théorique VTC réside dans la préparation. Si vous ne vous préparez pas, il va être difficile pour vous de réussir à l’examen. Un entraînement régulier s’impose donc à vous. Au-delà de cet aspect, vous avez plusieurs options pour passer cet examen. Tout d’abord, vous pouvez le passer en tant que candidat libre. Néanmoins, c’est une option que nous ne vous recommandons pas si vous n’avez pas de connaissances. Ensuite, vous pouvez suivre une formation VTC. Vous pouvez avoir l’embarras du choix pour suivre cette formation. Elle peut être physique ou en e-learning. Vous avez le choix.

L’examen théorique VTC comprend cinq matières générales et deux matières spécifiques. Parmi les épreuves nous pouvons citer entre autres :

  • l’épreuve A : réglementation du transport particulier de personne
  • l’épreuve B : gestion
  • l’épreuve C : sécurité routière
  • l’épreuve D : français
  • l’épreuve E : anglais
  • l’épreuve F :développement commercial et gestion spécifique
  • l’épreuve G : réglementation nationale spécifique VTC

 

Examen théorique VTC : Comment réussir les épreuves de l’examen ?

Afin de réussir à l’examen VTC, il faut beaucoup s’entraîner. À cet effet, il faut s’entraîner à faire plusieurs fois les QCM et les QCR. Il faut surtout veiller à le faire sans faute, un peu comme pour l’examen du Code de la route. Contrairement aux codes, les candidats à l’examen théorique VTC sont très nombreux. Quant aux places, elles sont très limitées. Vous devez donc être le meilleur.

Vous trouverez de la matière sur internet pour vous entraîner. Vous pouvez d’ailleurs faire un tour sur notre blog pour vous préparer. Le Code de la route devra être également révisé. Les examinateurs vous évalueront principalement sur le respect de la réglementation. Certains centres vous proposent de vous entraîner.

 

Préparation pour le jour de l’examen

Le jour de l’examen, il faut veiller à arriver en avance au centre de composition des épreuves. Aussi, il est important de préparer tous les documents obligatoires pour passer le test. Munissez-vous d’eau ainsi que de quelque chose à manger afin de gagner en énergie. Le plus important est de se concentrer pour pouvoir répondre aux QCM. Il ne faut surtout pas en laisser, il faut veiller à répondre à toutes les questions.  

 

Examen théorique VTC : Admissibilité à l’examen pratique

Une fois que vous aurez fini de composer l’examen théorique, vous devrez attendre 4 semaines avant de découvrir les résultats d’admissibilité à l’examen pratique. Si vous vous êtes bien préparé, si vous avez bien révisé, vous n’avez pas de crainte à avoir. Voilà comment se déroule l’examen théorique VTC.

Il n’y a rien de méchant tant que vous suivez nos différents conseils, que vous suivez une bonne formation et que vous vous préparez bien.

L’examen VTC se prépare tout comme un projet VTC. C’est pour cela que nous accompagnons des milliers d’entrepreneurs VTC. S’ils ont autant de résultats, c’est parce que l’on a su mettre à leurs un plan d’action et une feuille de route. C’est également la même chose avec un examen VTC.

On vous en dit plus

Nos derniers articles

Combien de temps pour obtenir la carte VTC ?

Aisam du centre de formation de l’académie BVTC vous donne de précieuses informations sur les délais d’obtention de la carte VTC, après l’examen théorique et l’examen pratique. Des premières démarches aux débuts d’une activité de chauffeur VTC : combien de temps faut-il compter?    Avant de mettre en place un plan de formation, il faut…

Lire plus
24.11.17

4 conseils pour réussir l’examen VTC

Dès janvier 2018, une carte professionnelle sera indispensable pour exercer en tant que chauffeur VTC en France. Aussi, ceux qui ne peuvent obtenir ce précieux sésame par équivalence sont dans l’obligation de réussir l’examen VTC. Voici donc quelques conseils pour franchir cette étape pas si évidente que ça…   S’accorder quelques jours de révision intensive…

Lire plus

Comment réussir l’examen VTC théorique ?

Pour devenir chauffeur VTC deux précieux sésames sont requis : la carte VTC et l’examen VTC. Si la détermination du candidat est un des premiers facteurs de réussite, une préparation solide à l’examen VTC est fondamentale pour espérer l’obtenir. Aisam (nom?), fondateur de l’académie BVTC vous propose ici les clefs de la réussite à cet examen…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :