Tout savoir sur l’examen théorique VTC en 2021

bvtc conseil

Beaucoup se posent énormément de questions quant à l’examen théorique VTC. Certains se demandent si cet examen est difficile, et quels sont les taux habituels de réussite. D’autres vont plus loin encore en cherchant notamment à savoir comment bien se former pour cet examen théorique. Car cela leur permettra de passer plus tard à la phase pratique afin d’avoir leur carte VTC et commencer à travailler. Telles sont les questions auxquelles nous apporterons quelques éléments de clarification dans les prochaines lignes. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-nous de vous rappeler que notre organisme de formation BVTC Académie peut vous accompagner dans toute la procédure de la formation théorique et pratique, jusqu’à l’obtention de votre carte. Nous pouvons même vous appuyer dans la création de votre entreprise puis la comptabilité. Contactez notre centre de formation, et nous serons ravis d’échanger avec vous.

La préparation

Il est primordial, avant toute autre chose, de faire un petit point sur le contenu théorique de l’examen VTC. Il s’agit des éléments tels que : le détail des épreuves, les modalités, etc. Vous devez garder à l’esprit que la clé du succès réside dans la préparation. Autrement dit, si vous ne vous préparez pas, cela risque d’être un peu compliqué. Alors, un entraînement régulier s’impose, et plusieurs options s’offrent à vous. L’une des options est de passer l’examen en candidat libre. Toutefois, nous ne vous recommandons pas ceci, particulièrement si vous n’avez pas de connaissance.

Vous pouvez suivre plutôt une formation VTC physique ou en e-learning pour pallier ce gap. Il existe à juste titre beaucoup de formations actuellement sur le net et vous pouvez donc vous renseigner correctement. Rappelons que l’examen VTC comprend l’épreuve théorique qui comporte cinq matières générales, et deux matières spécialisées.

BVTC ACADEMIE

Comment réussir les épreuves de l’examen théorique VTC ?

Les épreuves de l’examen théorique sont réparties comme suit :

  • Épreuve A : Réglementation du transport particulier de personnes ;
  • Épreuve B : Gestion ;
  • Épreuve C : Sécurité routière ;
  • Épreuve D : Français ;
  • Épreuve E : Anglais, niveau A2 ;
  • Épreuve F : Développement commercial et gestion spécifique ;
  • Épreuve G : Réglementation nationale spécifique VTC.

Alors, pour bien vous préparer à l’examen VTC et le réussir, voici quelques conseils à employer. Le premier conseil est de vous entraîner au maximum et de faire plusieurs fois les QCM et les QCR jusqu’à arriver à un sans-faute. Ceci paraît un peu comme les côtes. Les candidats sont en effet très nombreux, pendant que les places restent limitées. C’est donc un concours, et il faut que vous soyez le meilleur. Pour vous entraîner, vous pouvez trouver de la matière sur Internet, notamment sur notre blog, ou en nous contactant directement.

Ensuite, vous aurez également besoin de réviser le Code de la route. En effet, les examinateurs vous évaluent principalement sur le respect de la réglementation. Pour ce faire, il existe des centres qui proposent des formations de préparation pour vous épauler. Il s’agit d’une option confortable pour que vous soyez encadré et que vous ne vous éparpillez pas trop. De plus, cet apprentissage vous ouvre des perspectives très intéressantes et surtout très instructives.

Préparation pour le jour de l’examen théorique VTC

Le jour de l’examen, il est essentiel que vous respectiez quelques derniers conseils afin de vous en sortir parfaitement. Tout d’abord, comme à tout examen, prévoyez d’arriver en avance au centre des épreuves. Ceci vous permet d’éviter les stress liés aux dernières minutes. Ensuite, vous devez préparer l’ensemble des documents obligatoires pour le passage du test, et vous munir d’eau de boisson. Vous pouvez également garder sur vous de quoi manger et avoir de l’énergie.

Maintenant, il est temps de vous concentrer et surtout, ne vous laissez pas désarçonner par les QCM. Enfin, nous vous conseillons de répondre à toutes les questions. Ne laissez pas de questions à vide, car au pire, vous ne perdrez pas de points.

Admissibilité pour l’examen pratique

Une fois l’épreuve théorique terminée, il vous faudra patienter quatre semaines pour découvrir les résultats d’admissibilité.

En tout, voilà résumé comment se déroule l’examen théorique VTC. Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de méchant. À partir du moment où vous suivez une bonne formation, et que vous vous préparez convenablement, tout se passera bien. C’est un peu comme un projet VTC qui se prépare tout autant. Par ailleurs, nous pouvons vous rassurer qu’aujourd’hui, nous accompagnons des milliers d’entrepreneurs VTC dans le développement de leur activité VTC.

Si ces derniers ont autant de résultats, c’est justement parce que nous leur avons mis à disposition un plan d’action et une feuille de route pour avoir ces résultats. Et c’est exactement la même chose avec l’examen VTC, vous devez vous préparer. De ce fait, si vous voulez maximiser vos chances de réussir votre examen VTC, alors sachez que notre centre de formation a plus de 97 % de réussite. Par ailleurs, ceci est financé par l’État et vous pouvez en apprendre plus en nous contactant.

BVTC ACADEMIE