Comment devenir chauffeur VTC ? Toutes les étapes

Appartenant à un secteur en plein essor le métier de VTC a beaucoup fait parler de lui suite aux contestations faites par les taxis contre les VTC en les accusant de concurrence déloyale. Ensuite ce sont les VTC eux-mêmes qui manifestaient contre les plateformes de mise en relation comme UBER.

etape chauffeur VTC

Malgré tout ces mouvements sociaux, le nombre de candidats à l’entrée sur ce marché ne cesse de croître. Pour preuve en 2016 le nombre de créations d’entreprises de transport de voyageurs a doublé, 13 400 immatriculations ont été enregistrées contre 6 900 en 2014. Cela témoigne de l’engouement qui existe pour cette profession. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : la hausse du chômage qui poussent les gens à monter leur propre entreprise, l’accès à la profession ne nécessite pas de diplôme, enfin la clientèle est disponible en nombre important.

Vous faites peut-être partie des candidats à la profession de voiture de tourisme avec chauffeur. Dans ce cas vous vous demanderez sûrement « Comment fait-on pour devenir VTC ? ». Voyons ensemble la marche à suivre étape par étape.

Le chauffeur VTC est issu d’une longue tradition qui prend ses racines au moyen âge, son ancêtre : la voiture de grande remise transportait les gens importants de la cour et même le Roi. Après de nombreuses lois ayant eu pour but d’encadrer la profession, le statut de VTC fait son apparition en 2009 sous le mandat du Président Nicolas Sarkozy dans la forme que l’on connaît aujourd’hui.

L’arrivée des plateformes de réservation de voiture de tourisme avec chauffeur en 2013 créé une disruption sur le marché et le nombre d’acteurs de la profession a explosé en passant d’environ 5 000 chauffeurs en 2013 à plus de 20 000 en 2016.

Pour devenir VTC voici les 4 étapes à suivre :

  1. Premièrement vous devez obtenir une carte pro VTC en passant un concours théorique et pratique à la chambre des métiers.
  2. Ensuite vous devez créer une entreprise, plusieurs régimes fiscaux existent (autoentrepreneur, EURL, SASU, etc.) tout dépend de vote projet professionnel et de ses particularités nos équipes peuvent pour accompagner dans cette démarche.
  3. Puis il faut bien sûr un véhicule. Il doit correspondre aux normes du registre des VTC pour pouvoir obtenir votre macaron qui vous permettra de circuler légalement. Nous vous conseillons d’acheter votre véhicule soit avec vos économies, soit de faire un prêt.
  4. Enfin votre véhicule doit être assuré ainsi que votre société pour pouvoir être protégé en cas de litige d’une part et être dans la légalité d’autre part.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
examen VTC

Le nouvel examen VTC en détail !

Vous n’êtes pas sans savoir que la proposition de loi du député Grandguillaume a été adoptée et votée. De son vrai nom « Loi relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes ». Les avis étaient partagés à son sujet, chez nous, nous pensons que…

Lire plus
assurance VTC

Comment bien choisir une assurance de transport VTC et sa RC PRO ?

Cette vidéo va vous guider pour le choix de votre assurance de transport à titre onéreux. Que vous soyez capacitaire ou VTC, vous avez une obligation d’assurer votre véhicule et également de posséder une responsabilité civile professionnelle ( Rc pro) Pourquoi assurer en RC sa voiture ? La possession et la conduite d’une voiture VTC entraînent…

Lire plus
vigne

Combien de temps pour obtenir la carte VTC ?

Voici de précieuses informations sur les délais d’obtention de la carte VTC, après l’examen théorique et l’examen pratique. Des premières démarches aux débuts d’une activité de chauffeur VTC : combien de temps faut-il compter?  Avant de mettre en place un plan de formation, il faut s’inscrire à une session d’examen. Cette inscription doit impérativement se…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :