Comment réussir l’examen VTC théorique ?

Pour devenir chauffeur VTC deux précieux sésames sont requis : la carte VTC et l’examen VTC.

Si la détermination du candidat est un des premiers facteurs de réussite, une préparation solide à l’examen VTC est fondamentale pour espérer l’obtenir. Nous vous proposons ici les clefs de la réussite à cet examen accessible mais exigeant.

L’examen VTC : l’épreuve théorique

Il y a donc deux types d’épreuve que l’on passe l’une après l’autre ; la réussite à la première épreuve, théorique, permet de pouvoir passer la seconde, l’épreuve pratique. Autrement dit, si l’on échoue dès l’épreuve théorique, on ne passe pas à l’étape suivante.

La première épreuve théorique est une épreuve écrite ; elle se présente sous forme de QCM, avec d’un côté les feuilles de questions, de l’autre les feuilles de réponses. Il ne faut pas écrire sur la feuille de questions !

Une fois que l’épreuve a démarré : Ne pas attaquer tout de suite la première question. Ce sont pour la plupart des QCM (Questionnaire à Choix Multiple), donc lisez d’abord toutes les questions. Ensuite lisez les réponses possibles, pour avoir une vue d’ensemble de l’épreuve. Parfois, la réponse à la question 1 se trouve dans la question 8 ! Il faut être vigilant et malin.

Second conseil : Certaines questions requièrent 2 réponses. Si vous ne trouvez qu’une seule réponse sur les deux attendues, c’est zéro, il n’y a pas de demi point. Une des techniques pour ne pas se tromper est de commencer par éliminer les réponses hors sujets. Faire un choix entre deux réponses est plus simple qu’entre quatre réponses. Si vous êtes bien préparé, vous savez d’emblée les réponses à éliminer.

Pour finir, le temps imparti pour chacune des épreuves est largement suffisant pour lire toutes les questions, et y répondre correctement. Pour le détail précis des épreuves allez lire l’article et voir la vidéo : Nouvel examen VTC en détail.

L’examen VTC : l’épreuve pratique

La présentation est l’élément clef : Costume cravate. Il faut se mettre dans l’idée que vous n’êtes pas élève pour cette épreuve-là. Vous devrez avoir veste, chemise, cravate, chaussures de ville. Vous vous présenterez en tant que chauffeur VTC.

L’épreuve pratique comporte : un temps de conduite avec deux examinateurs. Il vous sera demandé de fournir un devis et une facture, ainsi que de répondre à des questions sur la ville dans laquelle vous exercez (les monuments, les places célèbres etc.)

Il y a donc un style de conduite attendu, mais aussi des techniques : savoir faire un devis et une facture sans calculette, savoir accueillir les clients etc.

Cette épreuve est accessible à partir du moment où l’implication et la motivation sont de la partie. Mais bien évidemment cela ne suffit pas, il faut une bonne préparation : une formation, des conseils, et de la mise en pratique.

Voici donc quelques éléments et conseils pour se préparer à l’examen VTC. Il faut concentrer ses premiers efforts sur les formations. BVTC académie comptabilise jusqu’à présent 98% de taux de réussite. Contactez-nous !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
examen vtc

4 conseils pour réussir l’examen VTC

Une carte professionnelle est indispensable pour exercer en tant que chauffeur VTC en France. Aussi, ceux qui ne peuvent obtenir ce précieux sésame par équivalence sont dans l’obligation de réussir l’examen VTC. Voici donc quelques conseils pour franchir cette étape pas si évidente que ça… S’accorder quelques jours de révision intensive emblent le penser, il…

Lire plus
examen pratique VTC
28.03.18

Comment bien préparer l’examen pratique VTC ?

L’examen pratique VTC Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle pour devenir chauffeur VTC ? Avant toute chose, il vous faut passer les épreuves préparées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département. Retrouvez ici tous les détails de l’examen pratique VTC. SOMMAIRE Comment se déroule l’examen pratique VTC ? Quelles sont les…

Lire plus
13.07.15

Capacité de transport, L’examen !

  L’attestation de capacité professionnelle en transport routier de personnes avec des véhicules n’excèdent pas neuf places y compris le conducteur ; Pour être obtenue par une personne qui a suivi une formation, auprès d’un centre de formation organisateur d’examen.Cette formation, examen compris a une durée de 140 heures pour la capacité professionnelle en transport routier…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
Hello worldddd!
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant