La liste des documents à fournir pour devenir VTC

Vous souhaitez devenir VTC et vous ne savez pas où commencer ? Alors cet article est fait pour vous. Nous allons dévoiler pour vous une liste de documents très importante POUR lancer votre carrière de VTC. Des documents officiels tels que définit par L’État Français. Ces documents sont tous nécessaires les uns après les autres.

Pour la petite histoire ce secteur devient de plus en saturé. En effet beaucoup de jeunes et d’anciens taxis se sont intéressés au VTC. Au moment où d’autres veulent se réorienter vers ce dernier, d’autres souhaitent tout simplement trouver un métier (au vue du taux de chômage non négligeable en France). Quel que soit le côté dans lequel vous vous trouvez cet article est fait pour vous. Avant même de commencer un article existe déjà sur notre blog pour vous donner quelques règles de base. Vous êtes libres de le lire.

Pour ce qui concerne les documents, ils sont souvent mis à jour. Néanmoins pour cette année en cours voici ce dont vous aurez absolument besoin pour prétendre devenir VTC :

  • Une photocopie de la capacité de transport
  • Remplir, signer et tamponner le Cerfa 14557*02
  • Faire un dépôt de 1500 ou plus afin de justifier sa capacité financière et joindre l’original de la preuve de dépôt
  • Établir les statuts de votre société signés et datés
  • Établir un justificatif de domiciliation de votre société
  • Établir un justificatif de votre domicile privé
  • Joindre une photocopie de pièces d’identité
  • Joindre un plan de financement prévisionnel

    Attention !!! Vous n’êtes pas en mesure de contourner l’un de ces documents. S’il en manque un seul (ne se reste qu’un seul) ou que le Cerfa est mal rempli le dossier vous sera simplement et purement retourné et vous allez perdre énormément de temps surtout au niveau de la Dreal Ile-de-France.

Pour finir, il est très important de suivre une procédure juridique et reconnue pour devenir VTC. Ça ne sert absolument à rien d’être clandestin puisse que ce statut ne vous sera qu’éphémère.

Et en parallèle aussi..

Si vous résidez à Paris, France et que vous souhaitez obtenir un PERMIS VTC voici ce qui est nécessaire :

1/ Être titulaire d’un permis de conduire datant depuis plus de 3 ans et non probatoire.


Attention : en cas d’invalidation de votre permis de conduire, vous ne pourrez être titulaire d’une carte professionnelle de chauffeur de voiture de tourisme qu’à l’expiration de la période probatoire prévue à l’article L 223-1 du code de la route (3 ans).

Voici la suite de toute la procédure pour obtenir un permis VTC à Paris

Toujours en parallèle..

Si vous souhaitez obtenir la carte professionnelle VTC voici comment vous allez vous y prendre :

1°) Une demande de carte professionnelle de chauffeur de voiture de tourisme à remplir par le demandeur.

Voici la suite de toute la procédure pour obtenir une carte professionnelle VTC

Bien! Désormais vous savez comment faire pour devenir chauffeur VTC (de façon officielle) en France. Plus besoin de vous lamenter n’importe comment.

Si vous avez des questions nous sommes à votre entière disposition.

 

LA BIBLE DU VTC