5 astuces pour rester motivé en tant que VTC

En tant que chauffeur VTC vous allez souvent passer des journées très longues. Très longues au point où vous allez même souvent être épuisé. Cet épuisement peut à tout moment contraindre la qualité de service que vous allez offrir à vos clients. La fatigue personne ne peut l’éviter quel que soit le domaine dans lequel vous exercez : informaticien, professeur, plombier…Bref tout quoi ! Et pire encore pour les chauffeurs de VTC car ils doivent durant toute la journée interagir avec les clients, prendre leur direction et les retenir, se bagarrer avec les embouteillages, les plaintes des clients, les changements de direction et surtout en train de tourner le volant le long de la journée….et bien d’autres. La conséquence de tous ces tracas est bel et bien la perte de la motivation. La motivation est ce qui nous permet de ne pas abandonner même lorsque la situation nous en oblige.

Si cette motivation est mise en péril, alors votre travail de VTC aussi l’est immédiatement. Comment rester motiver lorsqu’on est VTC ? Heureusement que nous y avions pensé. L’expérience de nos experts sur le terrain nous emmènent à mettre en place cet article afin que tous les chauffeurs VTC en panne de motivation la retrouve dès aujourd’hui. Du moins après avoir lu cet article. Comment s’y prendre alors ? Nous allons essayer de passer en revue nos 5 astuces pour vous garder motiver si vous êtes VTC.

Astuce 1: Profitez de la bonne musique

astuces motivation vtcLa musique (douce bien sûr) peut vous aider moralement. Alors pour retrouver votre motivation vous pouvez profiter de votre collection de musique. Mais attention ici ! Mettez de la musique mais ne dérangez pas votre client. Les raps sont bel et bien proscrits à ce niveau. Bref toutes les musiques qui se veulent brutales ne sont pas les bienvenues. Alors pensez au zouk, slow Français…Les radios peuvent aussi être les bienvenues !

Astuce 2: Si une pause s’impose, prenez là!

Tout travail nécessite une pause. Ça ne sert à rien de travailler 12h aujourd’hui et ne pas pouvoir sortir dans les 10 prochains jours. C’est pourquoi si vous vous sentez fatigué alors prenez une petite pause. Profitez pour aller marcher dehors même pendant 10 à 15min ça va vous changer les idées. Comme on le dit souvent la motivation peut se trouver partout. A en croire peut-être en marchant un peu vous allez retrouver la vôtre et repartir dans votre véhicule VTC plus fort. C’est aussi important de marcher un peu car n’oubliez pas que le métier de VTC signifie s’asseoir toute la journée. Profitez pour vous dégourdir les jambes !

Astuce 3: Pensez aux choses qui vous plaisent!

C’est assez simple ici ! Votre motivation se trouve peut-être dans vos objets que vous aimez le plus (un diplôme VTC, une attestation VTC, un Visa, un cadeau personnel, une photo…). Tentez ce coup aussi !

Astuce 4: Le dialogue aussi. Pourquoi pas?

astuces motivation vtc

La vie professionnelle n’est pas aussi éloignée du social. Alors si votre motivation peine peut-être c’est dans la conversation avec vos clients VTC que vous allez la retrouver. Parlez avec vos clients ou vos collègues. Soyez souriants ! Blaguez avec eux ! Ne gardez aucun complexe parce qu’un de vos clients peut vous dire quelque chose qui vous permettra de changer à jamais votre façon de penser. En tant que Chauffeur VTC, vous devez interagir avec vos clients et beaucoup discuter avec eux. Penchez pour des sujets amusants (actualité Française, Football, Euro 2016, la non sélection de Benzema en équipe de France…).

Astuce 5: Différenciez vie familiale et professionnelle

Ce n’est pas parce que vous voulez augmenter votre chiffre d’affaire que vous allez travailler sans fin. Vous avez une famille alors il faut penser à elle. C’est pourquoi nos experts de conseil VTC vous suggère de prendre du temps de repos afin d’être en forme le lendemain.

1, 2, 3, 4 et 5 astuces pour vous garder motivé en tant que VTC. Plus de raisons pour vous de dire hélas je vais abandonner ou alors je suis épuisé. Il suffit de suivre ces petites astuces. Votre réussite dans le VTC dépend aussi de votre motivation. Bon repos par anticipation !

LA BIBLE DU VTC