Comment effectuer la comptabilité d’une activité VTC ?

Les chauffeurs VTC doivent respecter des obligations comptables qui sont plus ou moins nombreuses selon le statut et le régime fiscal choisis. Voyons donc ensemble ce qui incombe à chacun.

Les obligations comptables des chauffeurs VTC exerçant en société

Dès lors qu’un chauffeur VTC exerce son activité dans le cadre d’une société commerciale, et ce quel que soit son statut (EURL, SARL, SAS, SASU, EIRL, etc…), il est dans l’obligation d’enregistrer tous les mouvements affectant le patrimoine, de rédiger des factures respectant un formalisme déterminé, de réaliser un inventaire annuel et d’établir une liasse fiscale.

Toutefois, les entreprises VTC relevant du régime simplifié d’imposition peuvent profiter d’une mesure de simplification baptisée « comptabilité super-simplifiée » pour la tenue de leur comptabilité. Elles ont effectivement la possibilité de tenir une comptabilité de trésorerie plutôt qu’une comptabilité commerciale.

En fin d’exercice comptable, les sociétés VTC ont l’obligation d’établir des comptes annuels qui se composent :

–       D’un bilan reflétant le patrimoine de l’entreprise

–       D’un compte de résultat permettant de connaître la richesse créée par une entreprise au cours de l’exercice

–       D’une annexe apportant des informations complémentaires

Pour ces documents, des allégements existent toutefois et dépendent le plus souvent du chiffre d’affaires de l’entreprise, de son effectif et de son patrimoine.

Les obligations comptables des chauffeurs VTC exerçant en autoentrepreneur

Pour démarrer leur activité VTC, de nombreux chauffeurs optent pour le statut d’autoentrepreneur. Sur le plan comptable, ceci est plutôt un bon choix étant donné que les obligations sont peu nombreuses.

En effet, à condition de respecter le plafond de chiffre d’affaires du régime de la micro-entreprise, les chauffeurs VTC n’ont pas à effectuer d’enregistrements comptables. Ils peuvent se contenter de tenir un simple livre de recettes.

En fin d’exercice aussi, ils profitent de mesures particulièrement intéressantes puisqu’ils sont tout bonnement dispensés de bilan et de compte de résultat.

Déléguer la comptabilité VTC à un cabinet comptable, une bonne idée ?

Bien que le nouvel examen VTC donne aussi de l’importance à la dimension « entrepreneur » du chauffeur VTC, force est de constater dans la pratique que peu nombreux sont ceux qui disposent de connaissances suffisantes pour établir la comptabilité d’une société VTC.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de déléguer la comptabilité VTC à un cabinet comptable spécialisé ou à un expert-comptable. Tous deux seront des alliés de choc pour la réussite de votre projet puisqu’ils ne se contenteront pas de réaliser vos documents comptables. En effet, ils pourront :

–       Vous conseiller sur les formes juridiques et les régimes fiscaux les plus adaptés à votre activité

–       Vous aider à rédiger les statuts de votre société VTC

–       Vous accompagner dans la réalisation du business plan

Tous les chauffeurs VTC sont tenus par des obligations comptables mais il n’est pas toujours simple pour eux de les respecter. Voilà pourquoi, la plupart d’entre eux font confiance à des spécialistes de la comptabilité, une délégation qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier.

Nous sommes spécialisés dans le secteur du transport. Confiez-nous votre comptabilité et concentrez-vous sur votre métier !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
comptable vtc
30.08.16

Bien choisir son comptable VTC : une importance cruciale !

Un Comptable : Est-ce obligatoire?  S’il n’existe aucune obligation légale de confier la comptabilité VTC de l’entreprise à un expert-comptable, nombre de dirigeants de PME et chauffeurs vtc, installés ou en devenir, choisissent d’externaliser leur comptabilité via le recours aux services d’un expert-comptable. Pourquoi ? Simplement parce qu’au-delà de ses attributions traditionnelles (déclarations fiscales et sociales, gestion…

Lire plus
creation societe vtc
27.04.16

5 étapes pour monter une société VTC ou Capacitaire

Comme pour tout entrepreneur, monter une entreprise n’est jamais une tâche facile. C’est un constat qui se vérifie facilement lorsqu’on met en exergue la quantité de startups créés qui meurent du jour au lendemain. Les raisons peuvent être variées. Monter mon entreprise ou pas ? Si oui, alors quel est le canevas à suivre pour le…

Lire plus
optimiser VTC
14.10.22

6 astuces pour optimiser son entreprise VTC

Une entreprise est une ou plusieurs personnes travaillant dans un intérêt commun, avec un but lucratif. Une entreprise VTC doit mettre en place de nombreuses actions afin d’optimiser sa gestion. Découvrez 6 astuces pour optimiser votre entreprise VTC. Optimiser le management  Le personnel est un des facteurs primordiaux du chiffre d’affaires de votre entreprise. Du…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
Hello worldddd!
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant