Comment optimiser sa rémunération quand on est Indépendant ?

La question de la rémunération quand on est indépendant est importante. En général, les créateurs d’entreprise bénéficient le plus souvent des allocations chômage pour commencer. Cela est d’autant plus vrai depuis le 1er novembre 2019, puisque les salariés démissionnaires peuvent prétendre aux allocations chômage (ARE).

A la fin de l’ARE, l’entrepreneur a plusieurs solutions pour se rémunérer :

Le salaire 

Le salaire est une forme mensuelle de revenu. Ainsi, tous les mois, on prend une rémunération pour le travail effectué. Selon la forme juridique de la société (et donc le statut travailleur non salarié/travailleur salarié), le salaire sera soumis à un taux de charges sociales différent :

EURL/SARL : le travailleur non salarié relève du régime social des indépendants. Il va payer un taux de charges sociales de 40% sur le salaire perçu.

SASU/SAS : le travailleur salarié va relever de l’URSSAF. Si l’indépendant est en SASU, il va payer un taux de charges sociales de 85% sur le salaire net perçu. S’il est en SAS, avec un autre associé, il sera à un taux de 65% de charges sociales sur le salaire perçu.


Les dividendes 

Les dividendes sont pris une fois par an (ou plus sous conditions), c’est le résultat qui reste dans la société à la fin de l’année.

SAS/SASU : les dividendes sont soumis à un prélèvement à la source de +/-17.5% (ce sont des charges sociales), puis ils seront soumis à l’impôt sur le revenu.

EURL/SARL : les dividendes sont taxés comme du salaire.

Les frais professionnels 

Destinée à l’entreprise, la note de frais est un document permettant aux collaborateurs de se faire rembourser leurs frais professionnels. Le remboursement des frais est lié à trois contraintes. Les dépenses doivent être :

  • Engagées pour les besoins de l’activité professionnelle du salarié
  • De montants « raisonnables », sous peine d’être considérées par l’administration comme des « avantages en nature »
  • Justifiées, c’est-à-dire accompagnées des factures correspondantes

Le remboursement de frais n’est soumis ni à cotisation sociale, ni à l’impôt sur le revenu.

Le plus souvent, la note de frais porte sur des frais de repas, des frais de déplacement, des frais d’hébergement, de l’achat de petites fournitures de bureau ou de consommables variés.

Le conseil de BVTC : faire un mix de toutes ces formes de rémunération de façon à optimiser sa rémunération. Votre comptable devrait aussi vous aider à pondérer chaque forme de rémunération !

Vous cherchez un comptable spécialisé dans le VTC ? Contactez-nous !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
comptable vtc
30.08.16

Bien choisir son comptable VTC : une importance cruciale !

Un Comptable : Est-ce obligatoire?  S’il n’existe aucune obligation légale de confier la comptabilité VTC de l’entreprise à un expert-comptable, nombre de dirigeants de PME et chauffeurs vtc, installés ou en devenir, choisissent d’externaliser leur comptabilité via le recours aux services d’un expert-comptable. Pourquoi ? Simplement parce qu’au-delà de ses attributions traditionnelles (déclarations fiscales et sociales, gestion…

Lire plus

Comment effectuer la comptabilité d’une activité VTC ?

Les chauffeurs VTC doivent respecter des obligations comptables qui sont plus ou moins nombreuses selon le statut et le régime fiscal choisis. Voyons donc ensemble ce qui incombe à chacun. Les obligations comptables des chauffeurs VTC exerçant en société Dès lors qu’un chauffeur VTC exerce son activité dans le cadre d’une société commerciale, et ce quel…

Lire plus
dividendes vtc

Rémunération VTC : tout savoir sur les dividendes

Si vous envisagez de vous lancer dans l’activité de chauffeur VTC, vous vous demandez sûrement comment vous rémunérer. Salaire ou dividendes ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les dividendes. Qu’est-ce que les dividendes ? Les dividendes sont la partie des bénéfices d’une entreprise qui est distribuée aux investisseurs. Ces dividendes servent de…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
Hello worldddd!
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant