Location de voiture à double commande

Qu’est-ce qu’une voiture à double commande ?


Une voiture à double commande est un véhicule classique sur lequel ont été ajoutés des pédales, des commandes (clignotants, feux, klaxon) et un rétroviseur intérieur en plus, côté passager. Elle est utilisée notamment dans les auto-école afin que le moniteur puisse agir en cas de problème.

Dans le cadre de l’examen VTC pratique, ce type de véhicule vous sera demandé pour passer l’épreuve. Il est donc vivement conseillé de vous entraîner sur le véhicule qui vous servira le jour de l’examen. Ce type de véhicule est disponible à la location.


chauffeur VTC

Comment louer une voiture à double commande ?

Le jour de l’examen pratique, vous devez vous présenter à bord d’une voiture à double commande louée par vos soins. En effet, l’examinateur, qui joue le rôle du client, doit pouvoir intervenir à tout moment s’il juge que votre conduite est risquée.

Dans le cadre de la formation VTC mixte et en présentiel, sachez que BVTC met à votre disposition le véhicule. Si vous avez opté pour la formation 100% E-learning, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de la location d’une voiture à double pédale, afin de bien anticiper sa réservation ainsi que son coût, pour arriver sereinement à l’examen. 



Deux types de location de véhicule pour l’examen VTC

Contrairement à l’examen du permis de conduire où une voiture d’auto-école vous est fournie, lors de l’examen pratique de chauffeur VTC, c’est au candidat de se présenter avec une voiture à double pédale. Dans le cadre de la formation Mixte et Présentiel, le véhicule est mis à votre disposition par BVTC. Les loueurs de ce type de voiture proposent généralement deux options. Le tarif n’est pas le même : renseignez-vous bien avant de choisir l’option que vous préférez

1

La location de voiture à récupérer dans leurs locaux

2

La dépose de la voiture sur le lieu du passage de l’examen

Pourquoi prendre une voiture à double commande en location à l’avance ?

 

Lors de l’examen VTC, l’accompagnateur vérifie à la fois votre capacité à conduire dans un esprit de sécurité, mais aussi à accueillir le client et à rendre la conduite agréable durant le trajet. Pour parvenir à un tel résultat, BVTC vous conseille de conduire la voiture à double commande que vous aurez lors de l’examen durant quelques heures avant le jour fatidique. Formateur de chauffeurs VTC, BVTC sait en effet combien la découverte d’un nouvel environnement, même si vous savez très bien conduire, peut perturber, surtout lorsque vient s’ajouter le stress d’un examen dont l’enjeu est important pour le futur de votre vie professionnelle.

 

Mieux vaut donc vous familiariser avec la voiture à double commande de location un peu plus tôt, pour ne pas avoir à découvrir son fonctionnement et ses fonctionnalités spécifiques en plein examen. Plus vous serez à l’aise avec votre véhicule, plus vous serez en mesure de faire preuve d’une conduite souple et agréable pour vos clients, représentés ce jour-là par un examinateur, qui accorde une importance particulière à cet aspect de la conduite.

 

Foire aux questions

Combien de temps dure l’examen à bord de la voiture à double commande de location ?

L’examen VTC se déroule en deux temps : une partie théorique, et une partie pratique, au volant de la voiture à double commande de location. Cette partie pratique dure 45 minutes, avec un accompagnateur qui examine votre conduite.

Quel type de voiture à double commande choisir en location ?

  • La double pédale est la seule caractéristique obligatoire du véhicule que vous louez pour l’examen. Il peut donc s’agir d’une voiture manuelle ou automatique. Cependant, il est recommandé de choisir une voiture VTC afin de favoriser la mise en condition de l’examinateur, qui joue le rôle du client.

Quels sont les tarifs de location d’un véhicule pour l’examen VTC ?

Selon la gamme du véhicule choisi et selon que vous optez ou non pour quelques heures de location au préalable pour faire vos essais, il faut compter entre 100 et 200 € pour la location d’une voiture à double pédale.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
maracon VTC

Macaron VTC : comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le macaron VTC ? Autocollant rouge dont la présence est obligatoire sur le pare-brise avant et arrière d’un chauffeur VTC, le macaron ne peut s’obtenir qu’après inscription au registre des exploitants de VTC. Son obtention est payante. Il est délivré par l’imprimerie nationale et comprend des informations d’identification majeures afin d’éviter les pratiques…

Lire plus
visite médicale VTC

Visite médicale VTC

La visite médicale VTC est-elle obligatoire ? Passer une visite médicale est obligatoire lorsque l’on veut devenir chauffeur VTC. Sans l’attestation qui en découle, vous ne pouvez pas exercer cette profession réglementée. Comme la carte professionnelle, elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Il s’agit d’une obligation destinée à garantir votre sécurité, ainsi que celle…

Lire plus
Business plan VTC
02.03.22

Comment devenir chauffeur VTC ?

Les démarches pour devenir chauffeur VTC Devenir chauffeur VTC implique de suivre un parcours composé de quelques étapes. Accessible à tous sous certaines conditions, cette activité nécessite de passer l’examen VTC pour obtenir votre carte professionnelle (carte VTC) et pouvoir réaliser l’inscription au registre des VTC. Avant de passer l’examen, vous pouvez vous inscrire à…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :