VTC : avantages et inconvénients de la sous-traitance

La sous-traitance dans le VTC est de confier des courses à un autoentrepreneur ou une personne ayant sa propre société au lieu de les gérer en interne. Le sous-traitant devra s’adapter aux demandes de la personne qui est en charge de la course client. Pour l’entreprise donneuse d’ordre, c’est un moyen d’obtenir de la flexibilité et d’adapter son organisation en fonction des besoins. De plus, cela lui permet de mieux gérer ses ressources mais aussi ses coûts de production.

sous traitance VTC

Quelles sont les conditions à respecter pour le choix du sous-traitant ?

  • Il est nécessaire d’avoir un contrat signé avec le sous-traitant, qui définit les conditions de facturation et de règlement, la tarifs, etc. Dans le transport, les conditions de règlement sont à 30 jours.
  • S’assurer que le sous-traitant est en règle du point de vue fiscal et social. En général, on s’assure que le sous-traitant est en règle par rapport à l’URSSAF.
  • S’assurer que le sous-traitant est de manière générale en règle avec la loi : on s’assure que le sous-traitant est inscrit au registre des VTC.

Quels sont les conseils pour bien choisir son sous-traitant ?

  • Faire un appel d’offres avec un cahier des charges précis
  • Rencontrer les candidats dans le cadre d’un entretien oral

Quels sont les avantages de la sous-traitance ?

La sous-traitance présente de nombreux avantages pour l’entreprise telles que : 

  • Une plus grande flexibilité en cas de hausse de l’activité
  • Une réduction des charges sociales
  • Une meilleure réactivité de l’entreprise face à l’augmentation de la demande du marché.

Quels sont les inconvénients de la sous-traitance ?

Malgré de nombreux avantages, la sous-traitance n’est pas la solution à tous les problèmes des VTC. En effet, sous-traiter implique un certain nombre d’inconvénients plus ou moins importants qu’il faut connaître pour pouvoir les dépasser :

  • Dépendance forte au sous-traitant
  • L’entreprise assume seule les conséquences vis-à-vis de ses clients en cas de défaillance du sous-traitant.

Avis : Lorsque le cadre légal est respecté, et que le VTC sous-traitant est de qualité, la sous-traitance sera une collaboration réussie pour les deux parties, à condition d’en connaître tous les aspects pour éviter tout problème. Pour toute question, contactez-nous !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
Gérer vos Ressources Humaines dans le transport : le guide complet

Gérer vos Ressources Humaines dans le transport : le guide complet

Le secteur du transport est un secteur dynamique, mais il peut également être complexe en matière de gestion des ressources humaines. BVTC vous accompagne dans toutes les étapes de la vie RH de votre entreprise, du recrutement à la rupture du contrat de travail, en passant par la gestion des absences et des rémunérations. 1….

Lire plus
5 clés pour comprendre son bilan comptable

5 clés pour comprendre son bilan comptable

Votre société de transport doit produire un bilan chaque année. Mais qu’est-ce qu’un bilan ? A quoi ça sert ?  Et comment le lire et l’interpréter ? Voici quelques clés pour vous aider. Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Le bilan comptable est un document normalisé qui permet de connaître la situation financière d’une entreprise à la fin d’une période…

Lire plus
conseil booster VTC

6 conseils pour booster la croissance de votre entreprise VTC

Vous souhaitez développer votre entreprise VTC et augmenter sa performance ? Voici les 6 conseils pour y parvenir. Etablir un diagnostic de l’entreprise  La première étape pour pouvoir développer votre entreprise VTC est le diagnostic. Il vous permettra d’analyser votre entreprise et votre marché pour mieux les comprendre et identifier les axes d’amélioration et de développement….

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :