1000€ de chiffre d’affaires en moins pour les Taxis depuis l’arrivée des VTC
Depuis quelques années, la grogne des taxis face aux VTC n’est plus une actualité. Les deux professionnels du transport se livrent une concurrence forte et durable. La montée des VTC a créé une forte diminution du chiffre d’affaires pour les chauffeurs de taxi.
Les taxis perdent de la hauteur surtout depuis l’arrivée des nouvelles plateformes de location de VTC tel que Uber. En effet, ces plateformes sont les acteurs de la chute des prix des licences qui valaient en moyenne 200 000€. L’obtention de cette licence est obligatoire pour exercer le métier de Taxi. Elle serait passée à 130 000€ depuis l’arrivée des VTC, rendant le marché des taxis instables. Une baisse importante qui se justifie par une accessibilité au métier de VTC largement plus accessible et avantageux.
Selon des études réalisées par l’Insee, le chiffre d’affaires du transport de personnes a augmenté de 10%, entre 2010 et 2015. Cette croissance est due à la présence des chauffeurs VTC sur le marché.
Il est compliqué de définir réellement le chiffre d’affaires d’un taxi aujourd’hui. En effet, tout dépend de chaque profil. Pour calculer la rémunération des taxis, il est important de prendre en compte leur statut (indépendant ou locataire) et le nombre d’années d’activités. Il est évident qu’un chauffeur de taxi ayant déjà remboursé sa licence ne gagnera pas le même rentabilité que celui qui débute. Cependant, il existe une tranche de rémuneration pour chaque chauffeur.
Un chauffeur taxi locataire débutant gagnerait en moyenne 1 500€ net .
Un chauffeur taxi ayant remboursé sa licence pourrait gagner entre 1 400€ à 2 800€ net en moyenne .
Bien entendu, ce ne sont que des chiffres, qui peuvent changer à tout moment avec l’incertitude du marché. On entend dire que depuis l’arrivée des VTC dans le marché, le chiffre d’affaires des taxis baisserait de 10% à 20% chaque année. Après quelques calcules, l’arrivée des VTC aurait fait perdre de 400€ à 1000€ par mois de chiffre d’affaires aux taxis, selon le profil de chaque taxi. Un manque à gagner conséquent pour les chauffeurs de taxi, qui manifestent leur mécontentement par des grèves.
De plus les heures de formations pour devenir chauffeur VTC ayant diminuées, cela risque d’avoir de lourdes répercussions pour l’avenir des taxis avec une nouvelle vague de chauffeurs.
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