Vtc, Loti, Taxi et Uber qui sont sur le point de gagner ?

Vtc, Taxi et Lotil, il faut apporter des solutions à ce conflit

Voilà maintenant près de deux semaines que le député de la Côte-d’Or, Mr. Laurent Grandguillaume a été choisi par le 1er ministre pour lutter contre la problématique vtc,taxi et loti. L’objectif étant d’apporter une concurrence “équitable et saine” sur ce marché grandissant.

Le médiateur a pris soin d’écouter chaque parti à part afin de bien comprendre les différents enjeux de chacun sous différents points de vue. Après deux semaines de médiation, voici les propositions que le médiateur a soumis au 1er ministre.

taxi vtc

CaCDnv0WQAA_nqw

 

Autorisation pour les capacitaires LOTI de continuer à travailler avec les applications de mises à disposition

l-application-uber-geant-mondial-du-vehicule-de-tourisme-avec-chauffeur-prise-en-photo-dans-une-voiture-a-berlin-le-24-avril-2014_5155797

Représentant 15 000 chauffeurs dans toute la France, pas moins de 10 000 en Île-de-France et près de 30% des chauffeurs connectés, les capacitaires LOTI auront toujours la possibilité de travailler avec les différentes applications après le 28 février. Le médiateur souligne néanmoins que les applications se doivent de respecter la loi LOTI. Etant dans le domaine du transport collectif, les différents acteurs tels que Uber, chauffeur privé, Snapcar etc.. devront se mettre à jour en ajoutant une option “transport de 2 personnes ou plus”.

Certaines applications comme Chauffeur privé ont d’ores et déjà modifier leur système d’attribution pour les capacitaires LOTI avec la mise à disposition de courses muni d’un Bon de commande, visible à tout moment.

Nous ne déconnecterons personne
Snapcar

   

2.  Taxis / VTC / LOTI réunis sous un seul et même ministère : les transports

ministere

Les trois catégories dépendent actuellement de trois ministères différents : Intérieur, transport et économie. La stratégie du médiateur suggèrerait de rassembler les trois partis sous la même tutelle : le ministère des transports.

   3. Une indemnisation prévue pour les chauffeurs de taxis 

experts-indemnisation

De nombreux chauffeurs de taxi ont fait part de leur mécontentement au gouvernement quant à la perte de valeurs de leurs licences depuis l’arrivée massive des VTC et des applications de mises à disposition. Afin de les indemniser, le médiateur propose la création d’un fonds de réserve.
Différents scénarios sont proposés par Mr. Grand Guillaume :

  • Prélèvement sur chaque course
  • Participation des plateformes à un fond obligatoire

Le médiateur attend l’étude de ses différentes propositions d’ici le 19 février avant de les proposer aux représentants de chaque parti.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
01.01.70

9 documents que les chauffeurs de taxi doivent fournir pour devenir VTC

Il y a aujourd’hui 51 232 taxis contre 13 354 VTC en France. Alors, Taxi ou VTC ? Certes, tous deux exercent le métier de transport de personnes. Cependant, ils présentent des modalités différentes, à propos de la législation et de leur fonctionnement. Le nombre de VTC est depuis quelques années en constant augmentation. De plus…

Lire plus
taxi vtc
09.06.22

Amalgame entre VTC, taxis et capacitaires

Il y a un amalgame important dans le secteur du transport de personnes avec les VTC, les UBER, les taxis et les capacitaires. Pour beaucoup, notamment pour le public, il n’y a pas de réelle différence mais bien sûr ces notions sont à tout à fait distinctes. Commençons par la base afin de bien comprendre…

Lire plus
01.01.70

Des milliers de « taxis robots » prévu au Japon en 2020

Une voiture sans chauffeur ? Bien, ce n’est plus une science-fiction pour la société Nippon. La nouvelle star des chauffeurs de taxi a débuté ses tests janvier 2016, et compte bien devenir le Uber Japonais. Elle entend bien lancer son service à partir de 2020, à l’occasion des Jeux Olympiques. Cette innovation vient de la société…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant