VTC : le tarif minimum d’une course va augmenter en 2023

Les plateformes et les syndicats préparent actuellement un accord pour mettre en place un tarif minimum plus élevé pour les chauffeurs VTC.

uber

Pour les plateformes comme Uber ou Heetch, mais pour les utilisateurs également, la donne va changer. En effet, des négociations sont en cours depuis le mois d’octobre concernant le prix minimum des courses. Les syndicats de chauffeurs et les plateformes souhaitent définir des « accords permettant de renforcer les droits des travailleurs des plates-formes, que ce soit sur la rémunération, les conditions de travail ou la couverture sociale. Sans remettre en cause leur statut d’indépendant que beaucoup de chauffeurs veulent préserver ».

Aujourd’hui, ce tarif varie entre 6 et 10 euros en fonction des plateformes, et devrait être revalorisé sous peu.

Un tarif minimum n’a pas encore été trouvé à ce jour. Certains médias font état d’un accord fixé à 7,65 euros, mais rien n’est encore signé.

À partir de la mi-janvier, les chauffeurs indépendants devraient donc toucher 7,65 euros net minimum pour chaque course. Avec les commissions des plateformes, cela amène le prix minimum d’une course à 9 euros pour les usagers. Cela est supérieure au tarif minimum des taxis, fixé à 7,30 euros.

Uber a assuré que « les discussions sont franches et semblent porter leurs fruits. Elles devraient déboucher sur la signature d’accords, notamment sur un revenu minimum par course dès le mois de janvier ». Heetch, affirme quant à elle : « Les négociations avancent bien et un accord devrait être signé mi-janvier. »

Ce dialogue social, souhaité par gouvernent, intervient dans un contexte où l’inflation est importante, ce qui a des conséquences sur le pouvoir d’achat des chauffeurs VTC. Certains syndicats préconisent un tarif minimum de 10 euros par course, d’autres vont même jusqu’à 15 euros.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée des négociations. L’accord devrait être signé le 18 janvier prochain. En attendant, le dialogue social se poursuit en ce début d’année 2023.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
21.11.18

12 accessoires indispensables qui feront de vous un VTC 5 étoiles à chaque course!

Voici 12 accessoires pour une course 5 étoiles en tant que VTC.  1- Le support mobile 18h00, un soir d’automne, votre téléphone sonne. C’est un client qui vous sollicite afin que vous veniez le récupérer à l’aéroport, à 19h00. Fixé sur un support qui vous permet de décrocher aux appels en vertu de la réglementation…

Lire plus
01.01.70

Carte grise VTC : Comment l’obtenir ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers la profession de chauffeur VTC. Pour pratiquer ce métier, il est indispensable d’obtenir la carte grise VTC ou plus simplement la carte VTC. Obtenir cette carte n’est pas si difficile en soi. Nous vous expliquerons à travers cet article les différentes démarches à…

Lire plus
examen vtc

4 conseils pour réussir l’examen VTC

Une carte professionnelle est indispensable pour exercer en tant que chauffeur VTC en France. Aussi, ceux qui ne peuvent obtenir ce précieux sésame par équivalence sont dans l’obligation de réussir l’examen VTC. Voici donc quelques conseils pour franchir cette étape pas si évidente que ça… S’accorder quelques jours de révision intensive emblent le penser, il…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant