Loti, VTC , Taxi : Laurent Grandguillaume passe à l’action !

Laurent Grandguillaume, médiateur du conflit entre taxis – VTC – LOTI capacitaire travaille depuis ces dernières semaines sur la création d’un fond de garantie pour cessation d’activité. En effet, la valeur des licences taxis ont fortement été impactées depuis l’arrivée des applications et plus particulièrement de la dématérialisation de la demande.

Loti, VTC , Taxi

Fond de garantie pour les Taxis

L’objectif étant que ce fond de garantie intervienne à la demande des chauffeurs de taxis pour prendre en charge le prix de la licence (au prix d’acquisition) tout en ajoutant l’inflation.

Ce n’est pas l’État, ce n’est pas le contribuable qui va financer ce fond de garantie ; c’est le secteur qui va être mis à contribution à travers les plateformes
Laurent Grandguillaume 

En effet, ces acteurs de mises en relation tel que taxis G7, taxi bleu, Uber, Chauffeur privé, Lecab, Snapcar etc. devront participer au financement du fond. Le médiateur souligne dans ces propositions qu’il n’est pas question que le contribuable finance ce fond (ni l’Etat). Le secteur devra assumer cette mutation et faire en sorte de prendre en charge ces licences qui baissent.

Afficher l'image d'origine

Néanmoins, il semblerait compliqué que les “applications” assument la résponsabilité du rachat de ces licences car rappelons que le coût des 20.000 licences Taxis en région parisienne représenteraient 5 milliards d’euros à débourser.

Toutefois, Mr. Grandguillaume rappelle que seul les taxis qui demandant le rachat de leur licence obtiendront un remboursement. Etant donné la conjoncture du marché et du métier de chauffeurs, cela pourrait se traduire par des dizaines ou des centaines de millions d’euros que les applications devraient débourser pour les taxis…

De plus, le médiateur est prêt à travailler avec Thomas Thevenoud pour revoir la loi qu’il a créée car certains points ne sont pas applicables et sont sources de conflits.

Taxi et VTC contre la LOTI

Une des finalités parmi les différents objectifs de Laurent Grandguillaume est de partager le secteur du transport de personnes entre les taxis et les VTC. En effet, de nombreux abus concernant les LOTI capacitaires ont été relevés ces derniers mois. Il faut toutefois rappeler que les capacitaires LOTI représentent actuellement une grosse part de marché et qu’il serait inconcevable de virer du jour au lendemain plus de 10.000 LOTI sans leur proposer une solution viable.

L’intérêt, autant pour les taxis et les VTC, est de mettre à l’écart la Loti. Toutefois les capacitaires peuvent compter sur des alliés de poids qui sont les plateformes de mise en relation.

Une seule certitude : Le conflit avec sa complexité n’est pas près de prendre fin …

On vous en dit plus

Nos derniers articles
01.01.70

LOTI, VTC, TAXIS : Le médiateur Laurent Grandguillaume fait validée sa proposition de loi !

Voilà maintenant plusieurs mois que le conflit entre les trois acteurs (VTC, taxis et Capacitaire Loti) fait rage sur le secteur de transport de personnes. Laurent Grandguillaume, choisit par le gouvernement en tant que médiateur pour apporter des solutions visant à “réguler et équilibrer la concurrence” a finalement fait votée sa proposition de loi ce…

Lire plus

Laurent Grandguillaume suggère le maintien des LOTI, VTC et taxis réunis sous un même ministère

Le médiateur, responsable des négociations entre les différents acteurs, VTC / LOTI et taxis, a proposé ce jeudi soir ses différentes propositions afin de trouver un juste équilibre pour tous les partis. Un premier verdict devrait être rendus la semaine prochaine                

Lire plus
loi grandguillaume

Loi Grandguillaume : chamboulement au Sénat pour les taxis, VTC & LOTI

Le texte préparé par le député PS Laurent Grandguillaume a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 20 juillet dernier, arrivé aujourd’hui, le mercredi 19 octobre, en commission du développement durable au Sénat, avant d’être débattu en séance plénière, le 2 novembre. Le projet de loi prévoit entre autres, de limiter l’accès à la profession VTC et…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant