L’examen en tronc commun Taxi et VTC n’aura pas lieu avant 2017 !

Rebelote. Le ministère des transports ne sait toujours pas comment organiser ce nouveau tronc commun avec les taxis. Une pression que subissent les centres de formation VTC mais surtout les futurs chauffeurs qui ne savent pas quand ils pourront passer leur examen VTC.

Le tronc commun avec les taxis a des difficultés à se mettre en place, impossible de mettre les écoles VTC comme notre centre de formation la BVTC ACADEMIE au chômage technique.

Il n’y aura aucun examen en octobre mais bien d’autres examens avant ce fameux tronc commun dont le prochain le 02 novembre 2016 … Vous pouvez déjà vous inscrire !

examen vtc

Des examens vtc en 2017 ?

L’article 6 concerne la liaison de la formation des chauffeurs de taxis et VTC. L’organisation des examens des deux professions sera beaucoup plus délicate en 2017.

Une organisation trop lourde qui retarde le projet du ministère des transports. Un travail qui prendra plusieurs semaines… Puis l’avenir même des centres privés de formation serait remis en question par une proposition de loi qui arrive fin octobre au Sénat. Elle prévoit de donner compétence aux chambres des métiers pour organiser les examens.

Les formations VTC classiques devraient donc continuer pour une mise en place du tronc commun au premier semestre 2017 avec un module pratique spécialisé taxi.

Un ancien module VTC bousculé

Souvenez-vous ! Les examens VTC contenaient 6 modules, le ministère a décidé de supprimer le module 4 pour le remplacer par une formation axée marketing d’entreprise, les prochains formés devront sûrement apprendre la différence entre un Swot marketing et un Pestel, pas facile …

Voici les modules VTC pour fin 2016 :

  • Module 1 : Droit des transports publics particuliers et des transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels
  • Module 2 : Sécurité routière
  • Module 3 : Gestion d’entreprise
  • Module 4 : Relation client  sera remplacé (en décembre) par le module : Marketing et développement commercial
  • Module 5 : Langue française
  • Module 6 : Langue anglaise

Et le tronc commun alors ?

Correction par les taxis, des modules théoriques, comprendre la carte de Paris par cœur ..? Quels seront les prochaines folies du gouvernement pour cet examen VTC. On ne peut pas vous en dire plus pour le moment à part la pratique, alors révisez vos créneaux !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
examen vtc

4 conseils pour réussir l’examen VTC

Une carte professionnelle est indispensable pour exercer en tant que chauffeur VTC en France. Aussi, ceux qui ne peuvent obtenir ce précieux sésame par équivalence sont dans l’obligation de réussir l’examen VTC. Voici donc quelques conseils pour franchir cette étape pas si évidente que ça… S’accorder quelques jours de révision intensive emblent le penser, il…

Lire plus
Business plan VTC
02.03.22

Comment devenir chauffeur VTC ?

Les démarches pour devenir chauffeur VTC Devenir chauffeur VTC implique de suivre un parcours composé de quelques étapes. Accessible à tous sous certaines conditions, cette activité nécessite de passer l’examen VTC pour obtenir votre carte professionnelle (carte VTC) et pouvoir réaliser l’inscription au registre des VTC. Avant de passer l’examen, vous pouvez vous inscrire à…

Lire plus
examen pratique VTC
28.03.18

Comment bien préparer l’examen pratique VTC ?

L’examen pratique VTC Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle pour devenir chauffeur VTC ? Avant toute chose, il vous faut passer les épreuves préparées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département. Retrouvez ici tous les détails de l’examen pratique VTC. SOMMAIRE Comment se déroule l’examen pratique VTC ? Quelles sont les…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

La Bible du VTC

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant