Le taxi mal “Loti”, le médiateur a fait son choix!

Les sociétés de vtc, loti et taxi attendent ce moment depuis des semaines ! Le médiateur Laurent Grandguillaume a soumis ses propositions pour un plan d’accompagnement dans le secteur du transport public particulier de personnes.

En effet, l’économie du transport public particulier de personnes est un métier d’avenir. C’est un domaine qui ne peut être délocalisable à l’étranger, donc la France s’assure un marché économique fiable et générateur d’emplois. Le besoin de taxi et vtc est indispensable pour notre capitale qui jouit d’une croissance de fréquentation touristique.

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Quelles sont les mesures pour le VTC ?

  • Mieux former les acteurs sur la sécurité et le service au client
  • Un tronc commun de formation pour tous les transporteurs à partir du 1er septembre 2016 ( conservant les spécificités de chacunes)
  • Usage des terminaux de paiements obligatoires
  • Nouvelles signalétiques pour les VTC afin d’améliorer la visibilité ( mais surtout les contrôles…)
  • Un label de qualité tourisme pour la grande remise

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Quelles sont les mesures pour la LOTI ?

  • Augmentation et amélioration des contrôles par de nouveaux outils digitaux
  • Informer les consommateurs sur la différence entre LOTI, VTC, et TAXI
  • Nouvelles signalétiques pour la LOTI afin d’améliorer la visibilité

 

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Quelles sont les mesures pour les plateformes type Uber ?

  • Transmettre pour toutes les courses, le relevé d’informations digital conformes aux droits du transport ( des billets individuels ou collectifs dématerialisés en fonction des différents acteurs vtc ou capacitaire loti )
  • Protéger les données privées des utilisateurs
  • Sensibiliser les clients sur les différences entre vtc et loti
  • Répondre à la mise en demeure en fournissant les éléments d’informations que la réglementation leur impose de fournir

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Quelles sont les mesures pour le Taxi ?

  • Un tronc commun de formation pour tous les transporteurs à partir du 1er septembre 2016 ( conservant les spécificités de chacune)
  • Création d’un fond afin de garantir la dévalorisation des licences
  • Isoler et régulariser le transport assis professionnalisé
  • Retrait des licences lorsqu’elles ne sont pas exploitées
  • Mobilisation des cellules d’accompagnement pour les taxis qui le souhaitent
  • Délivrance prioritaires des licences gratuites aux salariés et locataires

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  • Toutes ces décisions ont été remises et vont être étudiées afin d’établir un équilibre sur le secteur du transport de personnes. Est-ce suffisant pour les taxis ? Une nouvelle manifestation début mars serait à prévoir …  

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