L’accès aéroport Roissy CDG pour un VTC : ce que vous devez savoir

Alors que les tensions entre les VTC (voitures de transport avec chauffeur) et les taxis avaient diminué, voilà qu’une décision du Tribunal de Montreuil en date du 18 octobre 2017 pourrait remettre de l’huile sur le feu. En effet, dorénavant, les VTC ne peuvent plus profiter de la voie réservée aux taxis et autobus pour se rendre à Paris depuis l’aéroport Roissy CDG.

aeroport vtc

Les VTC pas logés à la même enseigne que les taxis pour le trajet Roissy CDG – Paris

La fin d’une longue bataille judiciaire menée par les VTC ?

Depuis de longs mois maintenant, une voie d’autoroute reliant l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris est l’objet d’une véritable bataille judiciaire entre les VTC et les taxis.

Le début de ce long feuilleton remonte à avril 2015 lorsque le Préfet de la Seine Saint Denis a décidé par arrêté qu’une voie de l’autoroute A1 dans le sens Roissy CDG – Paris serait, sur un segment de 5 km, réservée exclusivement aux autobus et aux taxis et ce de 6h30 à 10h en semaine, hors période estivale.

Quelques jours plus tard, les sociétés de VTC attaquaient cet arrêté considérant qu’il entravait la libre concurrence sur le marché du transport de personnes en conférant un avantage concurrentiel aux taxis. Elles obtenaient d’ailleurs gain de cause et pouvaient donc utiliser librement cette voie.

Mais en mars 2016, nouveau rebondissement : le Préfet de la Seine Saint Denis profitait de l’instauration des forfaits taxis pour les aéroports pour réinstaurer une voie d’autoroute réservée à ces derniers. Les sociétés de Voitures de Transport avec Chauffeur ont ainsi attaqué à nouveau l’arrêté préfectoral mais le 18 octobre dernier, le Tribunal de Montreuil les a déboutées.

Les VTC ont donc bien l’interdiction d’utiliser la voie de l’autoroute A1 réservée aux taxis et aux autobus.

Une atteinte à la concurrence « limitée » selon les juges

Alors que les sociétés de VTC s’attendaient à ce que l’arrêté soit cassé comme ce fut le cas quelques mois plus tôt, elles ont découvert, non sans surprise, que le Tribunal avait rejeté leur requête.

Pour justifier cette décision, le Tribunal de Montreuil a précisé que l’arrêté « ne méconnaissait ni le principe d’égalité entre VTC et taxis, ni la liberté du commerce et de l’industrie et la liberté d’entreprendre. ».

Quant à l’atteinte à la libre concurrence, il a jugé qu’elle était limitée arguant que plus de 90% des courses entre l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et la capitale se font en taxis.

Bien évidemment, si le Tribunal a admis l’existence d’une atteinte à la libre concurrence puisque les taxis profitent d’un avantage pour parcourir plus rapidement le trajet entre l’aéroport du Nord de Paris et la ville-lumière, il assure qu’elle est favorable à l’intérêt général.

En effet, la voie de l’autoroute A1 qui fait débat permet aux taxis de rallier plus vite Paris ce qui contribue à fluidifier le trafic mais aussi à assurer une offre conséquente de véhicules en maraude au sein de la capitale.

Pas sûr toutefois que ces arguments seront bien compris des sociétés de VTC. A raison ?

On vous en dit plus

Nos derniers articles
taxi

1000€ de chiffre d’affaires en moins pour les Taxis depuis l’arrivée des VTC

Depuis quelques années, la grogne des taxis face aux VTC n’est plus une actualité. Les deux professionnels du transport se livrent une concurrence forte et durable. La montée des VTC a créé une forte diminution du chiffre d’affaires pour les chauffeurs de taxi. Les taxis perdent de la hauteur surtout depuis l’arrivée des nouvelles plateformes…

Lire plus
01.01.70

9 documents que les chauffeurs de taxi doivent fournir pour devenir VTC

Il y a aujourd’hui 51 232 taxis contre 13 354 VTC en France. Alors, Taxi ou VTC ? Certes, tous deux exercent le métier de transport de personnes. Cependant, ils présentent des modalités différentes, à propos de la législation et de leur fonctionnement. Le nombre de VTC est depuis quelques années en constant augmentation. De plus…

Lire plus
taxi vtc
09.06.22

Amalgame entre VTC, taxis et capacitaires

Il y a un amalgame important dans le secteur du transport de personnes avec les VTC, les UBER, les taxis et les capacitaires. Pour beaucoup, notamment pour le public, il n’y a pas de réelle différence mais bien sûr ces notions sont à tout à fait distinctes. Commençons par la base afin de bien comprendre…

Lire plus

On vous en dit plus

Nos derniers articles
hamza
24.10.17

La Team BVTC : Hamza

L’interview de Hamza Fechtali, co-fondateur de La Bible du VTC Il y a deux semaines, nous entamions la présentation de l’équipe BVTC avec Robin. Cette fois-ci, nous poursuivons avec Hamza, également co-fondateur. Hamza est directeur associé, et travaille au quotidien à la gestion, à l’organisation et au management des équipes. Polyvalent, il navigue entre tous…

Lire plus
27.06.18

La Team BVTC : Thibaud

L’interview de Thibaud Gervais, commercial chez BVTC BTVC poursuit la présentation de son équipe avec Thibaud Gervais, qui a eu plusieurs vies professionnelles avant de proposer son écoute attentive à nos clients en tant que commercial. C’est quoi le quotidien en tant que commercial chez BVTC ?  L’essentiel de mon quotidien consiste à rassurer et…

Lire plus
robin
13.10.17

La Team BVTC : Robin

L’interview de Robin Janssens, co-fondateur de La Bible du VTC Dans les semaines à venir,  BVTC va vous présenter ses fondateurs et collaborateurs plus individuellement : Ce mois-ci, Robin se plie à la première interview et se présente, au travers de son parcours et de ses idées. Robin, peux-tu nous expliquer ton poste et ton…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant