L’examen TAXI & VTC a fusionné

Les décrets qui encadrent le nouvel examen TAXI /VTC ont harmonisé l’examen des TAXIS et celui des VTC. Désormais ils passent la même épreuve théorique et pratique avec des spécificités pour chacune des professions.  Organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) les frais d’inscription s’élèvent à 195€, puis à 95€ pour vous représenter en cas d’échec (maximum trois fois par ans).

nouvelle vignette vtc
vignette_vtc

 

Lire  〉 Le Nouvel Examen VTC En Détail !

La CMA de votre département permet de vous inscrire à l’examen, c’est le seul organisme habilité à délivrer des cartes VTC. Cependant vous pouvez maximiser vos chances d’obtenir votre examen en effectuant une formation VTC.

 

Une nouvelle vignette est entrée en vigueur, elle est ronde et rouge et délivrée par l’imprimerie nationale. La vignette comporte quatre champs spécifiques à chaque véhicule dans lesquels sont inscrits le numéro d’inscription de l’exploitant auprès du gestionnaire du registre, le numéro d’immatriculation du véhicule, le code-barres bidimensionnel et le numéro de référence de la vignette.

“La mise en place de cet examen sur des bases communes traduit la volonté du gouvernement et des acteurs du secteur de professionnaliser l’accès aux métiers de conducteur taxi et VTC, et de permettre à ces deux professions de se développer dans des conditions justes et équitables” selon Alain Vidalies, le secrétaire d’État aux Transports.

Les décrets :

 

On vous en dit plus

Nos derniers articles

Combien de temps pour obtenir la carte VTC ?

Voici de précieuses informations sur les délais d’obtention de la carte VTC, après l’examen théorique et l’examen pratique. Des premières démarches aux débuts d’une activité de chauffeur VTC : combien de temps faut-il compter?  Avant de mettre en place un plan de formation, il faut s’inscrire à une session d’examen. Cette inscription doit impérativement se…

Lire plus
carte vtc equivalence

Comment obtenir la carte VTC par équivalence ? [VIDÉO]

Avec la loi Grandguillaume promulgué début 2017, énormément de capacitaires ainsi que leurs salariés s’inquiètent de leur avenir. Vous n’êtes pas sans savoir que les capacitaires ainsi que leurs salariés représentent une très grande partie du parc des VTC français. L’ambition de loi était de réguler et d’épurer le marché en écartant les LOTI considérés…

Lire plus
01.01.70

9 documents que les chauffeurs de taxi doivent fournir pour devenir VTC

Il y a aujourd’hui 51 232 taxis contre 13 354 VTC en France. Alors, Taxi ou VTC ? Certes, tous deux exercent le métier de transport de personnes. Cependant, ils présentent des modalités différentes, à propos de la législation et de leur fonctionnement. Le nombre de VTC est depuis quelques années en constant augmentation. De plus…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant