Corrigé d’un examen VTC (exemple)

Dans les coulisses de l’examen VTC, le sésame pour démarrer son activité de chauffeur. Nous vous présentons ici un exemple de corrigé. Cet article est à lire avec la vidéo, pour avoir l’aperçu et les commentaires du formateur et fondateur de l’académie BVTC.

Exemple de corrigé d’un examen VTC

Nous sommes allés chercher ce corrigé sur www.crma-idf.com ; site de la chambre régionale des métiers de l’artisanat. Il est tiré de l’épreuve T3P (Transport Public Particulier de Personnes)

On distingue deux types de feuilles : une feuille de questions QCM et/ou QRC et une feuille de réponses. Sur les feuilles de questions, on n’écrit rien. On rapporte les réponses sur l’autre feuille. Il faut pour répondre à une question, noircir les ronds qui correspondent à la bonne réponse. En effet, ne faites pas de croix, ce sont des machines qui scannent et corrigent votre examen.

De plus, il n’y a pas de demi point. Si une seule réponse est attendue, si l’on en noircit deux, c’est zéro point. Si deux réponses sont attendue et qu’on n’en trouve une seule de correcte, c’est zéro aussi.

Autre chose, la dynamique de l’examen : il faut impérativement lire toutes les questions et réponses avant de commencer à écrire. Pour cela servez-vous de la feuille de brouillon qui vous sera fournie, en vous posant des questions telles que : quelles sont les réponses hors-sujets, celles que je peux éliminer ? Après cette sélection, quelle est la ou les bonnes réponses à donner ? Il est intelligent de procéder par élimination.

Pour ce qui est des QRC (Question à Réponse Courte) une petite rédaction vous est demandée.

Exemple ici : Qu’est-ce que l’honorabilité dans votre profession ? La réponse est : avoir un casier judiciaire vierge. Il faut se demander : être honorable qu’est-ce que c’est ?  C’est quelqu’un à qui on peut faire confiance, qui n’a pas fait de bêtises. Ou qui s’est racheté depuis.

Les questions de l’examen VTC ne cherchent pas à vous piéger, mais il y a une certaine logique à avoir, c’est-à-dire des connaissances acquises pendant les cours et les formations, et un entrainement pratique, suivi d’un corrigé personnalisé par des formateurs performants. L’attention aux détails et à une bonne formation sont les facteurs clefs de réussite à ces examens.

S’il ne devait y avoir qu’un seul conseil à donner : formez-vous. Pour réussir il faut avoir la formation adéquate à vos ambitions. Et ce n’est jamais de l’argent jeté par les fenêtre, c’est un investissement sur vous-même, duquel vous pouvez attendre un véritable retour sur investissement.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
examen pratique VTC
28.03.18

Comment bien préparer l’examen pratique VTC ?

L’examen pratique VTC Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle pour devenir chauffeur VTC ? Avant toute chose, il vous faut passer les épreuves préparées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département. Retrouvez ici tous les détails de l’examen pratique VTC. SOMMAIRE Comment se déroule l’examen pratique VTC ? Quelles sont les…

Lire plus

Comment faire financer la création de son activité VTC ?

Vous vous sentez prêt à vous lancer dans un nouveau défi professionnel et êtes convaincu que le secteur du transport de personnes offre de belles opportunités, il ne vous manque plus que le financement pour commencer. Eh bien, comme nous allons le voir dans cet article, sachez qu’il existe différentes possibilités pour financer un projet…

Lire plus

Comment réussir l’examen VTC théorique ?

Pour devenir chauffeur VTC deux précieux sésames sont requis : la carte VTC et l’examen VTC. Si la détermination du candidat est un des premiers facteurs de réussite, une préparation solide à l’examen VTC est fondamentale pour espérer l’obtenir. Nous vous proposons ici les clefs de la réussite à cet examen accessible mais exigeant. L’examen VTC :…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant