VTC, le métier pour lutter contre 24,6% de chômage chez les jeunes ?

D’après une récente étude, le chômage serait loin de baisser. En effet, les moins de 25 ans restent de loin les premières victimes avec un taux à 24,6% au troisième trimestre 2015. Le taux de chômage chez les 50 ans et plus, lui, s’établit à 7,2%. Un record. Celui des 25-49 ans atteint 9,5% (9,9%), au même niveau qu’au 4e trimestre 2014.

chomage

 BLLLLAAAAAAAANNNNCCCCC

Il n’y a rien de plus démotivant que de se lever chaque matin sans avoir un travail. Aujourd’hui, c’est le problème de 10% des actifs en France. Comment ne pas se sentir menacé par ce manque de travail ? Quel est leur avenir ? Pourquoi décident-ils de se s’orienter vers le métier de VTC malgré la mise en garde de certains chauffeurs VTC? Tout a été mis en place par les acteurs majeurs afin de rendre ce métier attirant.

L’indépendance, qui n’a jamais rêvé d’avoir des horaires de travail flexible ? C’est ce que peut offrir le métier de VTC. Et ça, les jeunes l’ont bien compris, le métier de VTC c’est avant tout la liberté de pouvoir travailler aux horaires que l’on souhaite. Quel que soit le moment, à n’importe quelle heure, il est possible d’être sur le terrain. C’est aussi un privilège pour un VTC de travailler plus ou moins, c’est-à-dire qu’un chauffeur peut décider de travailler 4h par jour comme 10 h, c’est son choix. Il s’agit ici d’un vrai avantage pour allier la vie personnelle et professionnelle des jeunes.

La simplicité de la formation professionnelle pour devenir chauffeur VTC est accessible à tous les personnes titulaires du permis B en cours de validité depuis plus de 3 ans et une attestation d’aptitude physique délivrée par le préfet.

La rémunération, la motivation majeure. Quel bonheur d’avoir son premier salaire pour un jeune. Les efforts payent, et le métier de VTC aussi ou pas… Les salariés peuvent gagner jusqu’à 1 800 à 2 000€ par mois, tandis que les auto-entrepreneurs peuvent monter jusqu’à 3 000 € net, du moins c’est ce que certaines sociétés leur mettent dans la tête. Ces chiffres sont bien sur transformable selon le temps de travail de chaque personne qui avoisinent les 60h par semaine, de la diversité de leur client pour la plupart de la néo-clientèle et des différentes stratégies et réductions des coûts qu’elles ont mis en place.

vtc chomage

Quel futur ? Chaque chauffeur VTC peut prétendre à une évolution de carrière. Ce qui signifie que le chauffeur VTC peut créer sa propre société et employer plusieurs chauffeurs. Il peut aussi devenir auto-entrepreneur pour des facilités administratives. Cependant le danger est bien réel, le métier du VTC s’est fortement dégradé et l’Etat ne facilite pas vraiment son développement :

le gouvernement a en effet prévu de supprimer la formation initiale et en permettant d’accéder à la profession par le biais d’un simple QCM. L’ensemble des représentants de la profession s’oppose à cette nouvelle libéralisation sauvage de leur métier.

En 2016 , la crainte majeure concernera la rémunération à la fin du mois.

Selon certaines organisations syndicales VTC, “Le métier traverse une crise majeure. A fin 2015, près de 80.000 acteurs enregistrés (14.500 VTC, 10.000 TPRP et 55.000 taxis) se partagent une clientèle nouvelle et multiple mais pas extensible à l’infini. Cette surpopulation de professionnels, dont une majorité d’indépendants auto-entrepreneurs, a créé de fait une concurrence exacerbée, entraînant une situation malsaine où prix et qualité du service baissent à marche forcée et au détriment de la sécurité de tous“.

vtc

C’est une triste réalité. Ce métier est lustré afin de le rendre attirant. Nous ne serons donc pas étonnés de voir de plus en plus de jeunes dans de belles voitures VTC mais attention à ne pas se précipiter car ce métier n’est pas de tout repos si vous n’avez pas suffisamment étudié son marché et mis en place des stratégies pour optimiser au maximum vos profits.

Nous pouvons vous suivre et vous aider dans cette aventure, n’hésitez pas à nous contacter.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
01.06.16

5 astuces digitales pour fidéliser vos clients VTC

Découvrez nos conseils pour améliorer dt mettre en place des stratégies en ligne pour capter vos prospects VTC. Il s’agit d’une nouvelle technique de fidélisation de clients. Vous savez déjà combien il est important d’avoir sa propre clientèle B2C! Tout simplement parce qu’ils reviendront pour vous plus tard ! Qui dit plus de clients dit plus de…

Lire plus
clients vtc
19.06.17

5 nouveaux clients privés VTC par jour grâce à la fidélisation pyramidale ! [VIDEO]

Aujourd’hui nous vous parlons d’une stratégie que nous avons mise en place en direction de la clientèle B2C (particuliers). Pour commencer si vous voulez mener à bien cette stratégie il faut que votre prestation basique contienne le strict minimum attendu lors d’une course VTC. Malheureusement avec la paupérisation que connaît le métier, certains confrères ne…

Lire plus
reseaux vtc
27.05.16

5 raisons d’être présents sur les réseaux sociaux pour les VTC

Les réseaux sociaux sont partout. Des milliards de personnes se connectent quotidiennement à travers le monde, et 2,000 milliards sont actifs . C’est pourquoi ils jouent un rôle si important dans notre vie. La plupart des internautes dans le monde passent 2 heures par jour, soit 1h30 en France. Ils sont devenu l’une des méthodes de…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant