9 documents que les chauffeurs de taxi doivent fournir pour devenir VTC

Il y a aujourd’hui 51 232 taxis contre 13 354 VTC en France. Alors, Taxi ou VTC ?

Certes, tous deux exercent le métier de transport de personnes. Cependant, ils présentent des modalités différentes, à propos de la législation et de leur fonctionnement. Le nombre de VTC est depuis quelques années en constant augmentation. De plus en plus de taxis souhaitent devenir VTC. Contrairement à ce que l’on croit, il n’est pas difficile de passer de l’un à l’autre. Cependant, une liste de 9 documents est obligatoire pour accéder au métier de VTC. À première vue, ces 9 longues énumérations peuvent faire peur, mais en réalité vous possédez déjà quasiment la plupart des documents.

Nous vous invitons à découvrir les documents ci-dessous :

Cette liste de 9 documents s’adresse uniquement aux personnes habitant à PARIS.

  1. Une demande de carte professionnelle de chauffeur de voiture de transport remplie, datée et signée.

  2. Deux photos d’identité récentes.

  3. Une photocopie de votre carte d’identité valide recto-verso.

  4. Une photocopie recto-verso de votre permis de conduire de catégorie B en France ou dans un pays de l’Union Européenne.

  5. Un certificat médical (CERFA n° 14801*01) délivré par un médecin agréé avec la case transport public de personnes (TPP) ou véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) cochée.

  6. Une photocopie de l’attestation de réussite ou du diplôme de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) délivrée depuis moins de 2 ans à compter de la date d’envoi du dossier.

  7. Une photocopie d’un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois.

  8. Une enveloppe timbrée au tarif en vigueur ainsi que le bordereau pour un envoi par lettre recommandée avec accusé de réception libellés à vos nom, prénom et adresse.

  9. Justificatif d’une expérience professionnelle d’une durée minimale d’un an et à temps complet dans des fonctions de chauffeur professionnel de personnes au cours des dix années précédant la demande de carte professionnelle ou justificatif de la réussite à l’examen VTC ou attestation de réalisation d’un stage de formation professionnelle de 250 heures minimum effectué auprès d’un centre de formation agréé.

documents taxi vtcUne fois tous les documents rassemblés, il vous suffit d’envoyer votre dossier à l’adresse suivante :

                                                                              Préfecture de Police                                                                                                                                              Bureau des taxis et transports publics                                                                 36, rue des Morillons 75732 PARIS CEDEX 15

Il est plutôt simple pour un taxi possédant déjà une expérience dans le domaine du transport de personnes de devenir VTC. Néanmoins, un temps de réflexion est nécessaire. La plupart des taxis sont souvent endettés par l’achat de leur licence (200 000€). Il faut savoir peser le pour et le contre, en étudiant bien chaque profil.

LA BIBLE DU VTC